Le Clan des Bêtes
Bring Them Down
Best Screenplay – Rome
Best Debut Director – BIFA
2024/2025
FR EN
Si vous avez aimé « As Bestas » (et plus particulièrement sa première partie) de Rodrigo Sorogoyen, vous apprécierez cette étude de personnages où un berger irlandais se retrouve entraîné dans un violent conflit avec la ferme voisine pour une querelle sur leurs moutons respectifs. Pour son premier film en tant que réalisateur, le prolifique scénariste anglais Christopher Andrews signe un thriller social et psychologique âpre et intense d’une grande noirceur. Avec un titre à double sens (aussi bien en VO qu’en VF, bien que ce ne soit pas le même double sens), « Bring Them Down / Le Clan des Bêtes » décortique les mécanismes de la violence, celle qui n’a pas lieu d’être qui couve durant des années sans conséquence pour croître lentement comme un cancer et exploser suite à un incident banal voire dérisoire.
Avec un prologue qui donne à la fois le ton et la clé des relations entre les personnages pour l’intégralité du film, et une division des points de vue qui se rejoignent sur la fin, le récit construit une narration surprenante à la « Rashōmon » qui force le spectateur à s’interroger sur la situation. Cette confrontation des points de vue, sans jamais juger les personnages, permet d’explorer l’escalade de la violence et la brutalité de ces hommes, leur silence et leur détresse dans un monde façonné par les pères. C’est un film sur la masculinité toxique dans un milieu rural souvent dominé par les hommes : il n’y a ainsi qu’un seul et unique personnage féminin (Nora-Jane Noone), et c’est le seul personnage sain de l’histoire.
Jouant d’un fort contraste entre son approche naturaliste avec ses magnifiques décors irlandais et la crudité des scènes où le berger cède à l’animal, « Le Clan des Bêtes » s’impose comme un western moderne (aux cow-boys en bottes de caoutchouc) dont l’esthétique (avec de splendides plans nocturnes) se mêle à l’art du suspense et de la tension. C’est un film tendu et dur porté par l’excellent duo composé de Barry Keoghan dans un fort contraste entre vulnérabilité et férocité, et de l’acteur américain Christopher Abbott, véritable caméléon capable de se métamorphoser dans un personnage plein de souffrance et de détresse tout en apprenant à côtoyer un troupeau de moutons et en s’appropriant à la fois l’accent irlandais, et la langue gaélique – véritable marqueur de séparation et de différence ainsi que patrimoine culturel.
Raphaël Sallenave
If you enjoyed Rodrigo Sorogoyen’s “The Beasts” (especially its first part), you’ll surely enjoy this character study in which an Irish shepherd finds himself embroiled in a violent conflict with the neighboring farm over a dispute about their respective sheep. In his directorial debut, British screenwriter Christopher Andrews crafts a gritty and intense social and psychological thriller of the utmost darkness. With its double-entendre title (in both French and English, though not the same meaning), “Bring Them Down / Le Clan des Bêtes” explores the inner workings of violence, the kind that smolders for years without consequence, only to slowly grow like a cancer and burst forth following a trivial or even insignificant incident.
With a prologue that sets both the tone and the key to the relationships between the characters for the entire film, and a split of points of view that come together at the end, the story builds a surprising “Rashōmon”-style narrative that challenges the viewer to question the situation. This clash of viewpoints, without ever judging the characters, allows us to explore the escalating violence and brutality of these men, their silence and distress in a world shaped by fathers. It’s a film about toxic masculinity in a rural environment often defined by men: there’s only one female character (Nora-Jane Noone), and she’s actually the only sane one in the story.
Drawing a strong contrast between its naturalistic approach, with gorgeous Irish scenery, and the rawness of the scenes where the shepherd surrenders to the beast, “Bring Them Down” stands out as a modern western (with cowboys in rubber boots) whose aesthetics (with splendid night shots) blend with the art of suspense and tension. It’s a tense, hard-hitting film driven by the excellent duo of Barry Keoghan, who brings a strong contrast between vulnerability and ferocity, and American actor Christopher Abbott, a true chameleon capable of transforming himself into a character full of suffering and plight, while learning to live alongside a flock of sheep and making his own both the Irish accent and the Gaelic language – a true sign of separation and difference, as well as of cultural heritage.
Raphaël Sallenave