Le Garçon
2025
FR EN
Tout est parti d’une photo, ou plutôt d’un monticule de photos. Dégotées dans une brocante par Zabou Breitman et Florent Vassault, ces dizaines d’instants de famille capturés dans des images a priori délaissées ont intrigué le couple d’amis qui se sont posé cette simple question : mais qui sont ces gens ? Et surtout, qui est cet homme, ce garçon que l’on voit grandir et vieillir dans tous ces fragments de vie ? Ce film raconte l’histoire de leur enquête.
De fait, ce long-métrage est difficilement classable, parce qu’il entremêle documentaire et fiction d’une façon singulière – ce qui peut rappeler, d’assez loin, certes, le poignant et excellent « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Ania (2023). Mais si dans ce dernier, imaginaires et témoignages fusionnent, dans « Le Garçon », ils se font écho. La structure du film est en effet double : il y a, d’une part, les recherches de Florent sur cet homme et, d’autre part, la reproduction de l’histoire de ce même homme fantasmée et mise en scène par Zabou Breitman. Et se succèdent ainsi des scènes du quotidien, certaines réelles et d’autres inspirées des photos de ce garçon. Et l’on se prend au jeu en essayant à son tour de comprendre quelle était la vie de cette personne anonyme.
Malgré quelques petits débats quant à la nature presque voyeuriste de la chose (ce dont ont conscience les co-réalisateurs), la démarche est touchante, parce qu’elle héroïse un individu d’apparence banale et que le monde entier semble connaître sans s’en souvenir. « Le Garçon » rend ainsi hommage à ce quidam ordinaire dont les connaissances ont oublié l’existence en même temps que nombre de ses proches s’en sont éloignés ou ont quitté ce monde. Et la résonance des dialogues de témoins dans des scènes tournées donne toujours plus de profondeur à cette sobriété du quotidien, loin des récits sur-écrits et sur-joués. Là par ailleurs se trouve un bémol : les scènes interprétées par les comédiennes et comédiens ne convainquent que très peu, ce qui malheureusement entache l’aspect émouvant de cette investigation. Mais cela n’enlève rien au côté attachant de ce garçon pour lequel, au fil du film, on se prend sincèrement d’affection.
Axel Chevalier
It all started with a photo, or rather a collection of photos. Unearthed in a junk shop by Zabou Breitman and Florent Vassault, these dozens of family moments captured in seemingly abandoned images intrigued the pair of friends, who asked themselves a simple question: who are these people? And above all, who is this man, this boy we see growing and aging in all these fragments of life? This film tells the story of their investigation.
In fact, this feature-length film is difficult to classify, because it interweaves documentary and fiction in a singular way – reminiscent, admittedly from afar – of Kaouther Ben Ania’s poignant and excellent “Four Daughters” (2023). But whereas in the latter, imagination and testimony merge, in “Le Garçon”, they echo each other. The film’s structure is in fact twofold: on the one hand, there’s Florent’s research on this man, and on the other, the recreation of this same man’s story, fantasized and directed by Zabou Breitman. Everyday scenes follow, some real, others inspired by photos of the boy. And we get caught up in this game, trying ourselves to understand what life was like for this anonymous person.
Despite some minor debates about the almost voyeuristic nature of the thing (which the co-directors are well aware of), the approach is touching, because it turns a seemingly banal individual into a hero, whom the whole world seems to know but doesn’t remember. In this way, “Le Garçon” pays tribute to an ordinary person whose existence has been forgotten by those who know him, at the same time as many of those close to him have drifted away or left this world. And the resonance of dialogue among witnesses in scenes actually shot lends even greater depth to this sobriety of everyday life, far removed from over-written, over-acted narratives. There is one drawback, however: the scenes performed by the actors are not very convincing, which unfortunately detracts from the moving aspect of this investigation. But this in no way diminishes the endearing side of this boy for whom, as the film unfolds, we sincerely grow fond.
Axel Chevalier