Rsg Production

Que Dios nos perdone

 
Best Screenplay – San Sebastián
Best Actor – Goyas
 

2016

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Trois ans avant l’électrique « El Reino », Rodrigo Sorogoyen, réalisait un polar suffocant dans les rues de Madrid sur les traces d’un tueur en série. C’est dans un Madrid populaire que le réalisateur espagnol construit un récit de tension, une chasse à l’homme dans un climat de crise économique.

L’histoire se déroule durant l’été 2011, l’inspecteur Velarde, bègue et asocial interprété avec talent par Antonio de la Torre (« El reino », « Une vie secrète », « La isla minima » ou encore « Balada triste ») découvre par des méthodes qui provoquent l’hilarité de ses collègues, que plusieurs femmes âgées retrouvées mortes ont toutes été victimes de viols. À quelques jours de l’arrivée du pape Benoît XVI et face à cette affaire sordide, le commissaire décide de procéder dans la plus grande discrétion redoutant toutes fuites médiatiques.

Et dans ce long métrage réalisé avec une remarquable précision, le réalisateur de « Stockholm » travaille ses personnages avec une remarquable profondeur psychologique. Dans ce qui est son second long-métrage, Rodrigo Sorogoyen parvient à travers le polar à ausculter le poids de la religion dans une société enclavée par la frustration et l’indignation. Comment Dieu peut-il pardonner toute la cruauté humaine ou comment la religion absout-elle les maux en négligeant les hommes ?

C’est donc dans une capitale étouffante, que les inspecteurs Velarde et Alfaro se lancent dans une chasse à l’homme et confrontés dans leurs vies respectives à leurs propres pulsions. Dans cet amas d’antihéros, le scénariste et réalisateur madrilène nous livre un polar irrespirable comme si la chaleur étouffante des murs venait trahir le visage des hommes.

Sacha Garcia

 

{English below & Español al final}

Three years before the electric « The Realm », Rodrigo Sorogoyen, directed a suffocating thriller in the streets of Madrid in the footsteps of a serial killer. It is in a popular Madrid that the Spanish director builds a tale of tension, a manhunt in the midst of an economic crisis.

The story takes place during the summer of 2011, Inspector Velarde, a stutterer and asocialist played with talent by Antonio de la Torre (« The Realm », « The Endless Trench », « Marshland » or « The Last Circus ») discovers through methods that provoke the hilarity of his colleagues, that several elderly women found dead have all been victims of rape. A few days before the arrival of Pope Benedict XVI and faced with this sordid affair, the commissioner decides to proceed with the utmost discretion, fearing all media leaks.

And in this remarkably precise feature film, the director of « Stockholm » develops his characters with remarkable psychological depth. In what is his second feature film, Rodrigo Sorogoyen succeeds through the thriller in examining the weight of religion in a society enclosed by frustration and indignation. How can God forgive all human cruelty or how does religion absolve evil by neglecting men?

So, it is in a stifling capital city that Inspectors Velarde and Alfaro embark on a manhunt for mankind and confront in their respective lives their own impulses. In this heap of antiheroes, the Madrid-based writer and director delivers an unbreathable detective story as if the stifling heat of the walls betrayed the faces of the men.

Sacha Garcia

ESPAÑOL

Tres años antes del eléctrico « El Reino », Rodrigo Sorogoyen, dirigió un sofocante thriller en las calles de Madrid siguiendo los pasos de un asesino en serie. Es en un Madrid popular donde el director español construye un cuento de tensión, una cacería humana en un clima de crisis económica.

La historia tiene lugar durante el verano de 2011, el inspector Velarde, tartamudo y asocialista interpretado con talento por Antonio de la Torre (« El reino », « La trinchera infinita », « La isla mínima » o « Balada triste de trompeta ») descubre por métodos que provocan la hilaridad de sus colegas, que varias mujeres ancianas encontradas muertas fueron todas víctimas de violación. Unos días antes de la llegada del Papa Benedicto XVI y ante este sórdido asunto, el comisario decide proceder con la máxima discreción, temiendo todas las filtraciones de los medios de comunicación.

Y en este notablemente preciso largometraje, el director de  » Stockholm » elabora sus personajes con una notable profundidad psicológica. En lo que es su segundo largometraje, Rodrigo Sorogoyen logra a través del thriller examinar el peso de la religión en una sociedad encerrada por la frustración y la indignación. ¿Cómo puede Dios perdonar toda la crueldad humana o cómo la religión absuelve el mal descuidando a los hombres?

Así que es en una sofocante ciudad capital que los inspectores Velarde y Alfaro se embarcan en una cacería humana y enfrentan en sus respectivas vidas sus propios impulsos. En este montón de antihéroes, el escritor y director madrileño entrega una historia detectivesca irrespirable, como si el calor sofocante de las paredes traicionara los rostros de los hombres.

Sacha Garcia

As Bestas
A Contretemps