Rsg Production

The Insider

 
Black Bag
 

2025

FR                   EN

 

Seulement un mois après avoir réinventé le récit de fantôme dans « Presence », Steven Soderbergh revient avec un nouvel exercice de style radicalement différent en investissant à nouveau un domicile conjugal pour encore une fois subvertir un genre, cette fois, le thriller d’espionnage !

« Black Bag » ou « The Insider » (en VF) est ainsi un film d’espionnage en apparence très classique construit sur une intrigue à l’ancienne parsemée de modernité (Stuxnet ; guerre russe) la rendant assez intemporelle, et qui s’intéresse avant tout au couple formé par un Michael Fassbender tout en froideur analytique dépouillée de toute émotion, et une Cate Blanchett pleine de classe meurtrière et de mystère soyeux. Au cœur du récit se trouve en effet ce mariage atypique entre deux espions dont le métier n’est autre que le mensonge et dont la fragile relation tient pourtant sur la confiance. Derrière une intrigue mêlant des motifs classiques du genre (une taupe à débusquer et un virus informatique), se cache donc un film d’amour qui interroge la sincérité d’une relation vécue par deux espions. C’est un film d’espionnage sans chorégraphie de combat, sans course-poursuite, et sans gadget ou coup de feu. C’est un peu un anti James Bond qui s’en amuse à travers ses personnages secondaires notamment joués par Naomi Harris (l’actrice de Moneypenny dans la saga Craig), Regé Jean-Pierre (qui était notamment pressenti pour le rôle de 007), ainsi que Pierce Brosnan (qui a évidemment interprété la figure du MI-6 à quatre reprises) aux côtés des très bons Tom Burke (Three Musketeers) et Marisa Abela (Back to Black).

Le scénario, à nouveau écrit par David Koepp, rappelle à première vue « Mr. & Ms. Smith » mais s’en diffère aussi bien dans l’intrigue que dans le ton. Il joue avec les codes du film d’espionnage en alignant fausses pistes et rebondissements, en disséminant de nombreux indices, et en instaurant un soupçon généralisé avec cette liste de potentielles taupes fournie dès l’ouverture du film. Cette délimitation des enjeux et du cadre du récit – avec seulement une semaine pour tirer cette affaire au clair – dès le départ crée une unité de temps rythmant le film et renforçant son suspense. Faussement simpliste, ce scénario manipulateur détourne ces caractéristiques de l’espionnage pour développer ses personnages et peindre un tableau nuancé (sans vrai méchant), empreint d’humour (avec notamment l’excellente scène du polygraphe), et écrit au cordeau avec d’excellents dialogues. En somme, c’est un peu un John Le Carré sur le couple, où la mise en lumière des secrets de chacun joue autant sur la guerre que sur le mariage à l’image de la scène très caustique du dîner entre couples saupoudrés au syndrome de vérité (nationale ou conjugale) dans le halo palpitant des photophores.

La lumière tient justement un rôle phare dans la mise en scène de Steven Soderbergh – qui filme et monte lui-même ses films – en choisissant des éclairages presque toujours feutrés qui donnent à l’image ce style chic et glamour. Le réalisateur (américain) de « Sexe, Mensonges et Vidéo », « Ocean’s 11 », et « Erin Brokovich » signe ainsi ici un thriller d’espion adulte, très (british) et très réussi, à la fois précis et divertissant en à peine 1h30, le tout sur de belles musiques de David Holmes.

Raphaël Sallenave

 

Only a month after reimagining the ghost story in “Presence”, Steven Soderbergh is back with another totally different creative venture, once again exploring the marital home to subvert a genre, this time: the spy thriller!

“Black Bag” is a seemingly classic espionage film rooted in an old-fashioned plot infused with modernity (Stuxnet; Russian war), making it quite timeless. It focuses above all on the couple formed by Michael Fassbender, all analytical coldness stripped of all emotion, and Cate Blanchett, full of murderous class and velvety mystery. At the heart of the story lies this atypical marriage between two spies whose profession is nothing less than lying, yet whose fragile relationship is built on trust. Underlying a plot that combines classic motifs of the genre (a mole to uncover and a cyber-virus) lies a love story that questions the honesty of a relationship between two spies. This is a spy movie with no fight choreography, no chases, no gadgets or gunfire. It’s a bit of an anti-James Bond film, which has fun with it, especially through its supporting characters such as Naomi Harris (Moneypenny’s actress in the Craig saga), Regé Jean-Pierre (who was considered for the role of 007), and Pierce Brosnan (who, of course, played the MI-6 icon four times), alongside the great Tom Burke (Three Musketeers) and Marisa Abela (Back to Black).

The screenplay, once again written by David Koepp, looks like the premise of “Mr. & Ms. Smith” at first glance, but differs both plot-wise and tone-wise. It plays with the codes of the spy movie, throwing up false leads and twists and turns, dropping plenty of clues, and building suspicion across the board with the list of potential moles provided right at the beginning of the film. This setting of the stakes and the frame of the story – with only one week to clear up the case – right from the start creates a unity of time that brings pace and suspense to the film. Deceptively straightforward, this cleverly manipulative script turns these spy features into character development, portraying a nuanced picture (with no real villain), imbued with humor (including the brilliant polygraph scene) and crafted with impeccable dialogue. All in all, it’s a bit of a John Le Carré on couples, where the spotlight on everyone’s secrets affects the war as much as marriage, as in the very caustic dinner scene between couples peppered with a (national or marital) truth syndrome in the halo of glowing candlelight.

Light indeed plays a key role in the style of Steven Soderbergh – who shoots and edits his films himself – with lighting that is almost always soft, giving the picture that chic, glamorous look. The (American) director of “Ocean’s 11”, “Sex, Lies, and Videotape”, as well as “Erin Brokovich” therefore delivers an adult spy thriller, very (British) and very well crafted, both sharp and entertaining in barely 90 minutes, all of it featuring David Holmes’ lovely score.

Raphaël Sallenave

No Sudden Move
Presence