Conflict
Konflikti
[TV]
Mini-série / Miniseries
Drama Series of the Year – Golden Venla
Best Direction (Fiction) – Golden Venla
2024/2025
FR EN
Le cadre est idyllique sur la péninsule d’Hanko (au sud de la Finlande) lors de cette nuit lumineuse du Midsummer (le solstice d’été) jusqu’à ce qu’une milice non identifiée n’envahisse et n’occupe peu à peu le terrain, isolant ainsi cette région paisible et ses habitants et touristes. Qui est l’ennemi ? Que veut-il ? S’agit-il d’une invasion ? La population (sur place) et les autorités (en métropole) sont-elles au courant de la situation ? Telles sont les questions auxquelles devront répondre un groupe de jeunes Finlandais effectuant leur service militaire dans la zone !
« Conflict » plonge ainsi ses personnages dans les méandres d’une guerre moderne, informationnelle et complexe auprès d’une poignée de soldats livrés à eux-mêmes derrière les lignes ennemies aux côtés de citoyens bien décidés de résister à cette menace fantôme. En parallèle, la Démocratie contre-attaque à Helsinki et se déchire entre la nouvelle présidence et le parlement soumis aux pressions internationales d’un OTAN qui tempère cette ‘escarmouche’ pour ne pas dire guerre et invoquer ce maudit article 5 …
La série mêle habilement drame humain et enjeux géopolitiques dans un scénario glaçant qui n’est pas sans rappeler le contexte actuel et propose une réflexion pertinente sur le conflit d’aujourd’hui, sa nature hybride, dissimulée, et inévitablement multinationale. Aussi bien une série d’action, qu’une analyse des conflits et des eaux troubles dans lesquelles naviguent les politiciens qui doivent y faire face, « Conflict » est intelligent, tendu, haletant, mais aussi froid, brut et sans émotion. Elle aurait peut-être gagné à consacrer un peu plus de temps au développement de ses personnages, mais la contrepartie c’est qu’elle permet de rentrer directement dans le vif du sujet en frappant fort et vite. C’est un thriller militaire et politique intense qui réussit extrêmement bien à équilibrer les différentes échelles de l’intrigue entre la présidence, la résistance urbaine, l’escouade dans la forêt, et progressivement les autres intervenants. C’est tout simplement l’un des tous meilleurs scénarios de conflits internationaux du moment de par sa clairvoyance et sa crédibilité.
La mise en scène immersive impressionne par ses plans serrés qui prennent aux tripes, ses beaux plans profitant des paysages froids de la région, et son réalisme de très grande qualité. Les créateurs Andrei Alén et Aku Louhimies ont en effet évité les effets numériques, préférant les prises de vues réelles y compris lors des scènes de nuit exploitant la lumière naturelle de l’été finlandais qui offre une atmosphère rarement vue dans ce type de production. Les scènes d’action sont de plus renforcées par ce souci du détail et de réalisme, que ce soit pour les F-18 (finlandais), les Gripen (suédois), les navires de la marine, les uniformes des soldats, les déplacements des militaires, ou encore les langues utilisées en sous-titrant celles que les personnages que l’on suit dans la scène sont censés comprendre.
C’est une série ambitieuse qui offre donc des scènes d’action à la fois intenses et réalistes pour un budget d’à peine 12M€, soit un magnifique compromis entre l’ambition commerciale de toucher un public mondial (avec casting international), et l’ambition artistique de dépeindre un conflit d’aujourd’hui (avec intérêt et sous plusieurs angles). Imaginé avant la guerre en Ukraine et l’entrée de cette grande armée qu’est la Finlande dans l’OTAN, le scénario a quelque peu été ajusté pour intégrer ces transformations de l’Histoire. Mais « Conflict » garde bien son cadre scandinave tout en résonnant avec les enjeux contemporains (références à Volodymyr Zelensky et Sanna Marin notamment) pour conclure sur un message engagé : Слава Україні (Slava Oukraïni) !
The setting is idyllic on the Hanko peninsula (in southern Finland) on the bright night of Midsummer, until an unidentified militia invades and gradually takes over the area, isolating this peaceful region and its inhabitants and tourists. Who is the enemy? What do they want? Is it an invasion? Are the local population and the authorities in mainland aware of the situation? These are the questions to be answered by a group of young Finns doing their military service in the area!
“Conflict” brings its characters into the twists and turns of a modern, informational and complex war, with a handful of soldiers on their own behind enemy lines, alongside citizens determined to resist this phantom menace. At the same time, in Helsinki, democracy strikes back and is torn between the new presidency and the parliament under international pressure from NATO, which is softening this “skirmish” to avoid calling it a war and invoking that dreaded Article 5…
The series deftly blends human drama and geopolitical stakes in a chilling scenario reminiscent of our present times, and offers a relevant reflection on today’s conflict, its hybrid, covert and inevitably multinational nature. As much an action series as a conflict analysis and the murky waters navigated by the politicians who have to deal with it, “Conflict” is intelligent, tense and gripping, but also cold, raw and unemotional. It might have benefited from spending a little more time on character development, but the trade-off is that it gets straight to the heart of the matter, striking hard and fast. It’s an intense military and political thriller that manages extremely well to balance the different scales of the plot between the presidency, the urban resistance, the squad in the forest, and progressively the other players. Quite simply, it’s one of the most far-sighted and believable international conflict scenarios of our time.
The immersive directorial style is impressive for its gut-punching close-ups, its beautiful shots capturing the region’s cold landscapes, and its outstanding realism. Creators Andrei Alén and Aku Louhimies avoided digital visual effects, instead preferring live-action shots, including night scenes that feature the natural light of the Finnish summer, creating an atmosphere rarely seen in this type of production. Action scenes are further strengthened by this attention to detail and realism, whether it’s the (Finnish) F-18s, the (Swedish) Gripens, the navy ships, the soldiers’ uniforms, the way they move, or even the languages used, subtitling only those that the characters in the scene are meant to understand.
This is an ambitious series, offering intense, realistic action scenes on a budget of barely £10 million, which makes for a wonderful compromise between the commercial ambition of reaching a global audience (with an international cast), and the artistic ambition of depicting a present-day conflict (with relevance and from several angles). Imagined before the war in Ukraine and the membership of Finland’s great army in NATO, the script has been slightly adjusted to reflect these historical transformations. But “Conflict” preserves its Scandinavian setting while resonating with contemporary issues (with references to Volodymyr Zelensky and Sanna Marin in particular) to conclude on a politically committed message: Слава Україні (Slava Oukraïni)!