Rsg Production

Wallace et Gromit :

La Palme de la Vengeance

 
Wallace and Gromit:
Vengeance Most Fowl
 
Best Animated Film – BAFTA

2025

FR                   EN

 

Après le retour l’année dernière de « Chicken run », le studio Aardman remet en scène son célèbre duo Wallace & Gromit pour une nouvelle aventure séduisante.

Toujours aussi fidèle à leur technique de stop motion en pâte à modeler, le studio anglais démontre à nouveau sa précision artistique empreint d’un humour british toujours aussi savoureux.

Alors que Gromit profite de son jardin, havre de paix qu’il cultive avec philosophie, Wallace décide de créer un nain de jardin sur-efficace et doté d’intelligence, ainsi capable d’analyser les requêtes en tout genre. Alors que les factures s’accumulent et que le voisinage se passionne pour ce nain de jardin dernier cri, Wallace voit en ce petit robot serviable l’occasion de remplir les caisses. Mais alors que les nains s’accumulent, Feathers McGraw le grand ennemi juré du duo de colocs anglais entrevoit dans ses petits grooms de jardinage doté d’intelligence, les prémices d’une vengeance.

Rien n’a bougé, tout est figé dans cet univers caricatural et texturé dont chaque recoin nous semble familier. Grâce à ses sculptures tirées au cordeau, le studio Aardman rassemble petits et grands grâce à une animation aussi comique qu’intrigante et peuplée d’idées de mise en scène rocambolesques.

Moins percutant que « Le Mystère du lapin Garou » sorti il y a déjà 20 ans, mais tout aussi entraînant, « La palme de la vengeance » nous séduit tout autant pour son humour et ses cascades de profondeurs de champs où se succèdent textures et personnages ébouriffants.

Sacha Garcia

 

After last year’s comeback of “Chicken Run”, the Aardman studio brings back its famous Wallace & Gromit duo for a charming new adventure.

Firmly rooted in their stop-motion claymation style, the English studio once again showcases its artistic expertise, with a British sense of humor that’s as delightful as ever.

While Gromit is happily enjoying his garden, a haven of peace that he nurtures philosophically, Wallace decides to create an over-efficient, intelligent garden gnome, capable of analyzing requests of all kinds. As the sales pile up and the neighborhood becomes fascinated by this state-of-the-art garden gnome, Wallace sees in this helpful little robot an opportunity to quickly cash in. But as the gnomes add up, Feathers McGraw, the sworn enemy of the English roommate duo, sees in his clever little gardening grooms the first steps towards revenge.

Nothing has changed, everything is frozen in this cartoonish, textured universe, every nook and cranny of which seems familiar. Aardman‘s meticulously crafted sculptures bring together young and old alike, with animation that’s as funny as it is intriguing, and full of wildly imaginative staging ideas.

“Vengeance Most Fowl” is less impactful than “The Curse of the Were-Rabbit”, released already 20 years ago, but is just as exciting, and captivates us just as much for its humor and detailed depth of field, with its mix of mesmerizing characters and textures.

Sacha Garcia

Mémoires d'un Escargot
Tortues Ninja : Teenage Years