Spencer
2021/2022
FR EN
Fable tirée d’une vraie tragédie …
Après « Jackie » (2016), Pablo Larraín s’empare d’une autre “femme de” avec Lady Di, l’idole sacrifiée sur l’autel des pouvoirs et du protocole. Dans son précédent film, il mettait en scène les heures et jours suivant l’assassinat de JFK où l’heure du deuil ne rime pas avec intimité pour Jackie mais bien avec postérité. Elle y organisait les funérailles nationales de sorte que son époux laisse une trace dans l’Histoire et qu’il ne tombe surtout pas dans l’oubli. Dans « Spencer », il s’agit cette fois d’une femme cherchant justement à échapper à cette postérité synonyme de carcan.
L’intrigue se déroule ainsi à Noël en 1991 La famille royale se retrouve pour les fêtes, Diana connaît le jeu mais s’y rend à reculons. Son mariage avec Charles ne tient plus qu’à un fil, le fil de la couronne. Elle se sent constamment traquée à la fois dans le viseur des médias, de la famille royale et dans celui de l’Histoire. Qui est-elle ? Qui sera-t-elle ? Une princesse, une mère, une devise …
« Spencer » parvient parfaitement à évoquer ce personnage éminemment mystérieux. Il ne s’agit pas d’un biopic, mais bien d’un travail autour du personnage tissant une véritable fable. Au gré d’un rythme lent, le réalisateur de « No » nous emmène ainsi au sein de la vie protocolaire royale anglaise sous l’œil de son personnage. Nous vivons cette histoire avec elle et non d’un point de vue extérieur à la manière de « The Crown ».
Écrit par Steven Knight (Peaky Blinders), « Spencer » se distingue par sa magnifique photographie de la cheffe opératrice française Claire Mathon (Portrait de la jeune fille en feu) avec un haut format 1 :85 et des plans très travaillés des couleurs diaphanes aux choix des longs plans fixes, travellings et plongées aériennes très à propos. Le cadrage est d’une remarquable minutie permettant d’approfondir le personnage de Diana en opposant la symétrie de l’ordre établi face aux plans décentrés de sa liberté recherchée.
Enfin, « Spencer » fonctionne merveilleusement bien grâce à la performance d’actrice de Kristen Stewart qui prend la démarche et la voix de Diana en composant une princesse horrifiée en quête de sa propre réalité pour s’en affranchir dans une très belle fin. L’ensemble du casting est par ailleurs irréprochable avec Timothy Spall, Sally Hawkins, Sean Harris et Jack Farthing. Si Kristen Stewart sera probablement en compétition avec Nicole Kidman et Lady Gaga pour l’Oscar cette année, elle le mérite très clairement à mon sens d’autant que « Spencer » est un bien meilleur film que ses concurrents.
Raphaël Sallenave
PS : « Spencer » peut donc sembler très similaire à « Jackie » avec des plans très travaillés et un minutieux travail sur une figure féminine médiatique, mais le résultat n’est toutefois pas nécessairement le même dans la mesure où j’ai bien plus apprécié ce nouveau film de Pablo Larraín.
Fable based on a real tragedy…
After “Jackie” (2016), Pablo Larraín takes on another « wife of » with Lady Di, the idol sacrificed on the altar of power and protocol. In his previous film, he depicted the hours and days following the assassination of JFK where the mourning time did not rhyme with intimacy for Jackie but rather with posterity. She organized a national funeral so that her husband would be remembered in history and not forgotten. In “Spencer”, this time it is about a woman trying to escape this posterity that represents a shackle.
The plot takes place at Christmas in 1991. The royal family gathers for the holidays, Diana knows the rules of the game, but goes reluctantly. Her marriage to Charles is hanging by a thread, the crown thread. She feels constantly hounded by the media, by the royal family and by History. Who is she? Who will she be? A princess, a mother, a currency …
“Spencer” succeeds perfectly in evoking this eminently mysterious character. It is not a biopic, but a work around the character weaving a real fable. With a slow rhythm, the director of “No” takes us into the heart of the English royal protocol life through the eyes of his character. We live this story with her and not from an external point of view like in “The Crown”.
Written by Steven Knight (Peaky Blinders), “Spencer” stands out for its magnificent photography by French cinematographer Claire Mathon (Portrait of a Lady on Fire) with a high 1:85 aspect ratio and very carefully crafted shots, from the diaphanous colors to the very fitting choice of long fixed shots, tracking shots and aerial dives. The framing is remarkably meticulous, allowing the character of Diana to be explored in depth by opposing the symmetry of the established system to the off-center shots of her sought-after freedom.
Finally, “Spencer” works wonderfully well thanks to the acting performance of Kristen Stewart who takes on the walk and voice of Diana, composing a horrified princess in search of her own reality to free herself from it in a beautiful ending. The whole cast is also flawless with Timothy Spall, Sally Hawkins, Sean Harris and Jack Farthing. If Kristen Stewart will probably be competing against Nicole Kidman and Lady Gaga for the Oscar this year, she clearly deserves it in my opinion, especially since « Spencer » is a much better film than its competitors.
Raphaël Sallenave
PS: “Spencer” may seem very similar to “Jackie” with very elaborate shots and a meticulous study of a female media figure, but keep in mind the result is not necessarily the same since I enjoyed this new Pablo Larraín’s picture much more.