Rsg Production

Whitney Houston :

I wanna dance with somebody

 

2022

FR                   EN

 

Encore un biopic hollywoodien sur les célèbres artistes américains ? Oui, mais celui-ci se distingue de ses récents cousins pour un résultat final assez mitigé.

Après un très bon documentaire de Kevin Macdonald sorti en 2018, la star américaine décédée tragiquement dans la baignoire d’un hôtel de Los Angeles en 2012 a dorénavant droit à son propre biopic retraçant son parcours de ses débuts comme choriste dans le New Jersey à sa renommée internationale au gré de ses sensationnels concerts et de ses emblématiques chansons. « I wanna dance with somebody » mise avant tout sur la musique – ce qui paraîtrait assez logique me direz-vous pour un biopic sur une chanteuse – et son répertoire de chansons pour nous bercer dans un rythme soutenu tout au long de ses 2h20. Le film se concentre en effet plus sur les enjeux musicaux des chansons et des tournées de Whitney Houston que sur les enjeux socio-personnels autour de sa carrière. En revanche, le revers de la médaille c’est qu’il en ressort moins profond et plus creux.

Si la réalisation de Kasi Lemmons reste linéaire et très classique dans sa forme, la réalisatrice de l’excellent « Harriet » s’appuie avant tout sur la performance de la jeune actrice britannique Naomi Ackie dans le rôle-titre et sur la qualité sonore de son biopic tant la musique de La Voix comme on la surnommait – l’actrice jouant en play-back c’est bien une B.O. 100% Whitney – transcende les genres et les cultures. Mais si le film n’innove pas sur la forme et manque de fond, cela vient probablement de la nature-même de ce film qui a été produit par Clive Davis qui fut producteur de la chanteuse et bénéficie d’un rôle secondaire majeur interprété par Stanley Tucci.

Bien que le film explore l’intégralité du périple de la star, il ne raconte finalement pas grand-chose et mise avant tout sur un résumé endiablé de sa vie au rythme de ses tubes. Mais il n’en reste pas moins qu’il nous apporte le plaisir de voir un biopic sur une artiste, se concentrer plus sur son art que ses problèmes d’alcool ou de drogues, et bénéficie qui plus est d’un magnifique final !

Raphaël Sallenave

 

Yet another Hollywood biopic about a famous American artist? Yes, but this one differs from its recent counterparts for a rather lukewarm end result.

After a very good documentary by Kevin Macdonald released in 2018, the American star who died tragically in the bathtub of a hotel in Los Angeles in 2012 now gets her own biopic following her journey from her beginnings as a chorus girl in New Jersey to her international fame through her spectacular concerts and iconic songs. “I wanna dance with somebody” relies above all on the music – which would sound quite obvious for a biopic about a singer you might say – and her collection of songs to keep us rocking at a steady pace throughout its 2h20. The film indeed focuses more on the musical issues of Whitney Houston’s songs and concerts than on the socio-personal issues surrounding her career. However, the flipside is that it comes out emptier and less meaningful.

If the direction of Kasi Lemmons remains linear and very conventional in its style, the director of the excellent “Harriet” relies above all on the performance of the young British actress Naomi Ackie in the title role and on the sound quality of her biopic as the music of The Voice as she was nicknamed – since the actress is playing in lip-sync, it’s a 100% Whitney soundtrack – transcends genres and cultures. But if the film does not innovate in form and lacks substance, this probably comes from the very nature of this film which was produced by Clive Davis who was producer of the singer and is given a key supporting role played by Stanley Tucci.

Although the film explores the entire career of the star, it does not ultimately tell much and relies primarily on a dynamic overview of her life at the pace of her hits. But it still brings us the satisfaction of watching a biopic about an artist, focusing more on her art than her alcohol or drug issues, and benefits from a wonderful finale!

Raphaël Sallenave

Billie Holiday, une affaire d'Etat
Respect