Rsg Production

Sweat

 
 

2020

FR                   EN

 

La cour des influences ou la dictature des apparences …

A l’origine prévu pour être présenté au Festival de Cannes 2020, et aujourd’hui en salles en France, « Sweat » est un film pré-covid polono-suédois mettant en scène une belle et énergique influenceuse, star du fitness courtisée par les marques et ses abonnés. Mais derrière son succès sur les réseaux sociaux, mille et une solitudes se cachent et ne se partagent pas …

Magnus von Horn (Le Lendemain ; La Jeune Femme à l’Aiguille) dresse ainsi un portrait sans filtre de Sylwia sans jamais vraiment nous laisser la juger en nous montrant diverses perspectives avant que notre impression ne soit réfutée dans les secondes qui suivent. Le réalisateur suédois vivant en Pologne, ne tombe pas dans la caricature des réseaux sociaux et signe un film faisant à le fois preuve de lucidité et de compassion pour sa protagoniste dont la vie privée est devenue une profession et la quête de sens est devenue un objectif d’authenticité. S’il ausculte en effet un écosystème contemporain divisant quelque peu la population par tranche d’âge, « Sweat » ne donne cependant pas des leçons de société et reste ainsi très humain notamment dans son troisième acte qui fait basculer le récit.

S’il est pertinent sur le fond, « Sweat » est tout aussi intéressant dans sa forme par les choix de mise en scène reflétant le style de vie et le cheminement de son influenceuse. Il s’ouvre en effet sur une scène d’entraînement fitness avec une caméra frénétique au rythme des mouvements, des encouragements, et des story Insta de sa star avant de se poser progressivement dans la vie plus intime de Sylwia et de finir par un entraînement fitness cette fois-ci en caméra fixe et gros plan. Si les mouvements de caméra traduisent donc l’évolution de son personnage, le cadrage renvoie également à ce monde des apparences, de la diffusion, du partage avec beaucoup de plans sur des miroirs où le reflet est tantôt le double du personnage tantôt notre unique perspective. Même dans la plus petite pièce du studio il y a toujours un miroir …

Mais Magnus van Horn fait le choix de ne montrer aucun plan de média (story, live feed, TV), si toute la vie de Sylwia se passe en ligne, il ne la montre qu’à travers le prisme de son téléphone. Le produit est donc vu de l’extérieur et il ne se concentre que sur son personnage, celle qui est derrière l’écran. Pour cela il est bien aidé par l’excellente performance de Magdalena Kolesnik présente dans toutes les scènes et qui réussit à transpirer l’intensité dans tous les registres, parfois simplement avec les yeux.

Raphaël Sallenave

 

The court of influences or the dictatorship of appearances …

Originally set to be presented at the 2020 Cannes Film Festival, and now playing in theaters in France, “Sweat” is a pre-covid Polish-Swedish film about a beautiful and energetic influencer, a fitness star wooed by brands and her followers. But behind her success on social networks, lots of loneliness are hidden and not shared …

Magnus von Horn (The Here After, The Girl with the Needle) draws an unfiltered portrait of Sylwia without ever really letting us judge her by showing us various insights before our initial impression is refuted in the following seconds. The Swedish director, living in Poland, does not resort to the social media send-up and delivers a movie that is both insightful and compassionate for its protagonist, whose private life has become a profession and whose search for meaning has become a goal of authenticity. If it indeed examines a contemporary ecosystem that divides the population somewhat by age group, “Sweat” does not however give any lessons on society and thus remains very humane, especially in its third act that tips the narrative.

If it’s relevant on the content, “Sweat” is also worthwhile in its staging choices reflecting the lifestyle and the path of its influencer. It opens on a fitness training scene with a frenetic camera following the pace of movements, cheers, and Instagram stories of its star before gradually settling in the more intimate life of Sylwia and ending with a fitness training this time in a fixed and close-up shot. If the camera movements therefore translate the evolution of his character, the framing also refers to this world of appearances, broadcasting, and sharing with many shots on mirrors where the reflection is at times the double of the character and at other times our sole perspective. Even in the smallest room of the studio there is always a mirror…

But Magnus van Horn chooses not to show any media shots (story, live feed, TV), if the whole life of Sylwia is online, he shows it only through the lens of her phone. The object is therefore seen from the outside and he only focuses on his character, the one behind the screen. In doing so, he is strongly favored by the excellent performance of Magdalena Kolesnik, who is in every scene and manages to radiate intensity in every register, sometimes just with her eyes.

Raphaël Sallenave

Diamant Brut
Sons