Sentinelles – Ukraine
[TV]
Saison/Season 2
2024
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Cette seconde saison délocalise son intrigue et nous plonge dans les premières heures de la guerre en Ukraine dans un récit toujours aussi réaliste, intime et tendu !
Deux ans après une excellente première saison qui nous plongeait au sein d’un régiment de l’opération Barkhane au Mali pour dresser un portrait de la jeunesse française à travers l’armée et un état des lieux de la grande muette, « Sentinelles » revient donc sous un nouveau visage. Cela pourrait presque être une série différente (ou spin-off) avec une grosse ellipse de trois ans, un changement complet de lieux (du désert chaud et aride sahélien aux décors enneigés et froids ukrainiens), un changement de point de vue également pour deux des personnages principaux (l’une agit en qualité de civile quand l’autre a quitté l’armée entre les deux saisons), ainsi qu’un changement radical de rythme en passant d’une première saison qui parlait de l’impuissance de la France en Afrique et d’un ennemi difficile à trouver en filmant l’attente quasi-constante des militaires quand la seconde saison est beaucoup plus dans l’urgence ne se déroulant que sur trois-quatre jours.
Mais cela reste néanmoins, et bel et bien, une suite et donc une seconde saison de « Sentinelles » dans la mesure où l’histoire garde le même cap : celui d’une histoire intime aux frontières de la guerre qui raconte avant tout un récit humain et réagit à chaud sur des sujets d’actualité qui parlent aussi bien de la population française d’aujourd’hui que de son armée dans le contexte actuel. Le but n’a jamais été de filmer les combats, ce n’est clairement pas une série de guerre, c’est une série sur la guerre qui la raconte à hauteur de civils.
Suite au retrait des troupes françaises du Mali quelques semaines seulement après la diffusion de la première saison, la décision avait été prise de délocaliser l’intrigue en pensant tout d’abord à la ligne bleue frontière d’Israël. Mais quand la guerre a éclaté sur notre propre continent, le scénario a basculé pour conter les premiers jours de l’invasion russe sous l’œil d’Occidentaux civils tentant de fuir et militaires stationnés en Roumanie.
Si on ajoute à cela le fait que la première saison était diffusée sur une chaîne qui a depuis disparu, l’on comprend mieux ce contexte complexe qui aboutit à un titre hybride comme « Sentinelles – Ukraine Saison 2 » et à un premier épisode laissant le spectateur seul pour rattraper le retard pris avec les personnages qu’il retrouve car la série ne se concentre jamais sur leur passé et va toujours de l’avant. On ne peut s’empêcher donc de regretter d’une part qu’un petit récapitulatif (à l’Américaine) ne soit pas présent en début de saison dans un cas pareil, et d’autre part que les thématiques et interrogations du terrain malien ne soient pas poursuivies (voire conclues) en particulier au regard du retrait généralisé des troupes françaises dans toute la région sahélienne.
Mais ce serait reprocher à la série ce qu’elle n’est pas, ce n’est pas une série géopolitique ou sécuritaire, mais bien une série avant tout intimiste qui raconte une forme d’humanité dans ce grand catalyseur d’événements que sont les guerres. Elle ne cherche donc pas non plus à dépeindre une fresque historique retraçant l’intégralité de la guerre en Ukraine mais bien à en raconter ses prémisses à travers le regard de civils découvrant les questions de vie et de mort en entrechoquant le moment le plus vulnérable de leur existence jusqu’ici sans danger et leur moment le plus intime, la naissance d’un enfant.
Si les éléments narratifs d’introduction de cette seconde saison peuvent sembler un peu faciles pour créer une intrigue avec les personnages de la saison 1 mais en Ukraine (alors qu’aucun militaire français n’y est officiellement présent), ils ne sont certainement pas abandonnés au rang de prétexte dans la mesure où ils sont ensuite développés pour devenir les thématiques centrales de cette saison et tisser une passionnante réflexion sur la maternité et la gestation pour autrui.
Vie privée et professionnelle vont ainsi se croiser des deux côtés de la frontière dans un récit intense et captivant remarquablement écrit – au gré de dialogues multilingues de qualité – et mis en scène avec épure et réalisme par Jean-Philippe Amar. De par les circonstances de cette saison, les personnages se retrouvent séparés entre une course contre la montre sur les routes du Donbass (tournée en Lituanie) et l’attente stratégique des militaires postés à la frontière roumaine, ce qui crée un léger déséquilibre d’intérêt mais réussit un difficile compromis de seconde saison délocalisée et envoyée au front. En somme, bien qu’à première vue déconnectée, cette seconde saison réussit sa mission et tire dans le mille.
This second season relocates its plot and dives into the first hours of the war in Ukraine in a story that’s as realistic, intimate and tense as ever!
Two years after an excellent first season that took us into the heart of a regiment of Operation Barkhane in Mali to depict French youth through the eyes of the army, “Sentinelles” returns with a new take. It could almost be a different series (or a spin-off), with a major three-year time jump, a complete change of location (from the hot, arid Sahelian desert to the cold, snowy Ukrainian landscape), a change of point of view for two of the main characters (one acts as a civilian while the other has left the army between the two seasons), as well as a radical change of pace, from a first season about France’s impotence in Africa and a hard-to-find enemy, showing the military’s near-constant waiting, to a second season much more in a hurry, taking place over just three or four days.
But this is still a sequel, and therefore a second season of “Sentinelles”, insofar as the story remains true to form: this is an intimate story on the fringes of war, which above all tells a human story and provides an on-the-spot look at topical issues that speak as much to the French population of today as to its army in the current context. The aim has never been to capture the fighting; this is clearly not a war series, but rather a series about war that looks at it from the point of view of civilians.
Following the withdrawal of French troops from Mali just a few weeks after the first season aired, the decision was made to relocate the plot, initially thinking of Israel’s blue line border. But when war broke out on our own continent, the script shifted to tell the story of the first days of the Russian invasion, seen through the eyes of Western civilians trying to flee and soldiers stationed in Romania.
Add to this the fact that the first season was airing on a channel that no longer exists, and it’s easy to understand the complex context that led to a hybrid title like “Sentinelles – Ukraine Season 2” and a first episode that leaves the viewer alone to catch up with the characters they meet again, as the series never focuses on their past and always moves forward. It’s unfortunate, then, that a little (American-style) recap isn’t provided at the start of the season in a case like this, and that the themes and issues raised in Mali are not carried on (or even wrapped up), particularly in view of the widespread withdrawal of French troops throughout the Sahel region.
But that would be blaming the series for something it isn’t: it is not a geopolitical or military series, but rather an intimate one that tells the story of a kind of humanity in this great catalyst of events that war is. Nor does it seek to depict a historical epic retracing the entirety of the war in Ukraine, but rather to tell the story of its beginnings through the eyes of civilians discovering the questions of life and death as they grapple with the most vulnerable moment of their hitherto harmless existence and their most intimate one, the birth of a child.
While the opening plot points of this second season may seem a little convenient for creating a storyline with the characters from season 1, but in the Ukraine (where no French military personnel are officially deployed), they are certainly not abandoned as a pretext, as they are then developed into the main themes of this season, weaving a fascinating reflection on motherhood and surrogacy.
Personal and professional lives therefore cross paths on both sides of the border in an intense and captivating story, remarkably written – with high-quality multilingual dialogue – and directed with elegance and realism by Jean-Philippe Amar. Due to the context of this season, the characters find themselves separated between a race against time on the roads of Donbass (shot in Lithuania) and the strategic standby of soldiers stationed on the Romanian border, which creates a slight imbalance of interest but achieves the difficult compromise of a second season relocated and sent to the front. All in all, although at first glance disconnected, this second season succeeds in its mission and hits the bull’s-eye.