Rsg Production

Sentinelles – Mali

 
[TV]
Saison/Season 1
 
Meilleure Musique – La Rochelle
 

2022

FR                   EN

 

Jamais le sujet n’avait été abordé dans une série française et voilà qu’avec « Sentinelles », la guerre au Mali devient le sujet même de cette nouvelle série produite par Orange Studio et disponible sur OCS depuis avril.

Créée par Thibault Valetoux (Totems) et Frédéric Krivine (Un village français), et réalisée par Jean-Philippe Amar (Un village français ; Engrenages), « Sentinelles » raconte l’histoire d’une section de l’armée de terre déployée dans le cadre de l’opération Barkhane. La série nous plonge dans la complexité des opex avec à la fois une immersion dans le quotidien des militaires et une interrogation sur le bien-fondé de l’intervention française au Sahel.

L’armée doit en effet composer dans sa traque djihadiste avec une population locale qui accepte de moins en moins la présence française depuis le changement du périmètre d’intervention de l’opération Serval et l’enlisement face à la prolifération des groupes armés sur les braises de conflits mal éteints et la menace d’un nouveau califat. Mais « Sentinelles » n’est pas une dissertation de géopolitique, ces problématiques ne sont en effet traitées qu’à travers le biais des personnages. C’est là, la grande force de la série, elle met en scène une grande variété de personnages de la femme officier au sergent noir et musulman, en passant par le héros militaire dichotomique. Ils sont d’origines sociales différentes, de croyances divergentes et laissent entrevoir leurs failles lorsque confrontés à des notions inhérentes à l’armée comme la mort, la peur ou la culpabilité. L’uniforme doit ainsi gommer ces différences et désaccords au gré d’un projet républicain dont les valeurs sont compatibles voire complémentaires à celles d’un Islam remis en question et pointé du doigt par l’opinion publique. C’est donc une « grande muette » très bavarde qui est ici dépeinte, une utopie universaliste dans un contexte post-colonial et post-Bataclan où la série fait avant tout ressortir l’humain confronté à ses sentiments et ses appréhensions.

« Sentinelles » n’est pas un presque-documentaire comme « Mon Légionnaire » de Rachel Lang, l’on peut en effet noter quelques transgressions techniques dues à la romancisation de cette fiction, mais la série reste particulièrement minutieuse sur le fond. Elle pourra ainsi s’apparenter à des séries telles que « Un Village Français » ou « Le Bureau des Légendes » pour son réalisme et son intensité mais moins pour son suspense ou la profondeur de l’intrigue. Ce n’est pas que le scénario ne s’y prête pas mais il ne rentre pas encore dans cette première saison dans les méandres de la géopolitique sahélienne. Néanmoins, les bases posées par ces sept premiers épisodes peuvent tout à fait permettre de s’y attaquer dans une seconde saison. Le choix de sujet et de temporalité pour celle-ci sera d’ailleurs intéressant en restant sur place pour développer les relations et les enjeux ou en suivant l’actualité immédiate avec le retrait des forces Barkhane et Takuba du Mali et leurs lourdes conséquences.

Ce sont donc ses personnages attachants joués avec talents par l’ensemble des acteurs qui illuminent l’écran et portent cette série dont la réalisation sans gros budget soutient également parfaitement son propos. Elle met en scène un milieu hostile avec ses plans du désert marocain et des nombreux scarabées maliens dans les couleurs chaudes d’un environnement asphyxiant faisant peser une forte pression morale sur les troupes. Ce n’est pas une série de guerre ou d’action, c’est une série sur la guerre où les tensions entre les hommes et les femmes qui y sont confrontés sont le nerf de l’action.

Au final, « Sentinelles » est avant tout un portrait de la jeunesse française et une nouvelle série hexagonale de grande qualité !

Raphaël Sallenave
 

Never before has the topic been tackled in a French series, and now with “Sentinelles”, the war in Mali becomes the very subject of this new series produced by Orange Studio and available on OCS since April.

Created by Thibault Valetoux (Totems) and Frédéric Krivine (Un village français), and directed by Jean-Philippe Amar (Un village français; Spiral), “Sentinelles” tells the story of an army platoon deployed as part of Operation Barkhane. The show brings us into the complexity of an opex with both an immersion into the daily life of the military and a reflection on the legitimacy of the French intervention in Sahel.
 
Indeed, the army has to deal with a local population that is less and less willing to accept the French presence since the change in the scope of intervention of Operation Serval and the stalemate in the face of the proliferation of armed groups on the embers of conflicts that have not been properly extinguished and the threat of a new caliphate. But “Sentinelles” is not a geopolitical dissertation, these issues are actually only addressed through the characters. And that’s the strength of this show, it features a wide range of characters from the female officer to the black and Muslim sergeant, as well as the dichotomous military hero. They come from different social backgrounds, have conflicting beliefs and show their weaknesses when confronted with notions inherent to the military such as death, fear or guilt. The uniform must thus erase those differences and disagreements in line with a republican vision whose values are compatible or even complementary to those of an Islam that is called into question and pointed out by public opinion. It is therefore a very talkative « Grande muette » (Great Mute) that is portrayed here, a universalist utopia in a post-colonial and post-Bataclan context where the series primarily draws out the human confronted with its feelings and concerns.
 
“Sentinelles” is not an almost-documentary like Rachel Lang’s latest “Our Men”, one can indeed notice some technical transgressions due to the dramatization of this fiction, but the show remains particularly thorough in its content. It can thus be compared to series such as “Un Village Français” or “The Bureau” for its realism and its intensity, but less for its suspense or depth of plot. It’s not that the script doesn’t provide enough, but in this first season it doesn’t yet go into the intricacies of Sahelian geopolitics. Nevertheless, the foundations laid by these first seven episodes can be used to tackle them in a second season. The choice of subject and temporality for this one will in fact be interesting either by staying on the spot to develop the relationships and the stakes or by following the current events with the withdrawal of the Barkhane and Takuba forces from Mali and its heavy consequences.
 
It is therefore its endearing characters played with talent by the whole cast that shine on the screen and carry this series whose direction with no big budget also perfectly supports its purpose. It stages a hostile environment with its shots of the Moroccan desert and the numerous Malian beetles in the hot colors of an asphyxiating setting exerting a strong moral pressure on the troops. This is not a war show or an action show, it is a show about war where the tensions between the men and women facing it are the essence of the action.
 
Ultimately, “Sentinelles” is above all a portrait of French youth and an excellent new series from France!
 
Raphaël Sallenave
Sentinelles - Ukraine S2
Cœurs Noirs - S1