Girls will be Girls
Jury Award for Acting – Sundance
Audience Award – Sundance
John Cassavets Award – Spirit
2024
FR EN
Après « Santosh » en août puis « All We Imagine As Light » en octobre, le cinéma indépendant indien (et donc amplement co-produit par des sociétés européennes ou nord-américaines) se fait une timide troisième place cette année avec « Girls Will Be Girls », premier long-métrage de la réalisatrice Shuchi Talati. Présenté au dernier Festival Sundance ainsi qu’à Cannes, le film paraît néanmoins plus discret, à l’instar de son scénario lent et étiré.
Au milieu des montagnes himalayennes de l’Uttarakhand, dans une école prestigieuse, la jeune et brillante Mira est nommée préfette en chef et tâche d’appliquer avec zèle ses nouvelles fonctions ; mais elle fait la connaissance d’un certain Sri dont elle s’entiche, et sa vie d’élève comme privée s’en retrouve perturbée… Si cette ébauche de résumé semble banale, le long-métrage reprend en effet tout un pan de l’univers des premières amours adolescentes (et donc des découvertes tant sentimentales que charnelles). Néanmoins, ce couple naissant se transforme peu à peu en un trio inattendu, car la mère de Mira va y mettre plus que son grain de sel…
Traitant d’amour, de désir, de jalousie et de toutes les émotions qui peuvent traverser l’esprit d’une jeune fille, « Girls Will Be Girls » esquisse un juste et universel portrait de l’adolescence, incarné par une touchée mais flegmatique Preeti Panigrahi – d’ailleurs récompensée pour sa prestation. Les deux seconds rôles se montrent tout aussi forts, que ce soit celui de l’incernable Sri (Kesav Binoy Kiron) ou celui, particulièrement intrigant, de la très ambiguë mère de Mira (Kani Kusruti, tête d’affiche de « All We Imagine As Light »).
Quoiqu’ayant un rythme peu soutenu et même des longueurs toutes en silence, le long-métrage propose une esthétique délicate et agréable, avec notamment de beaux cadrages dans un format d’image en 1,50:1. Ainsi, le film intéresse, mais n’est pas non plus très marquant. À noter toutefois que « Girls Will Be Girls » constitue un modèle en matière de représentation féminine, car la majorité de l’équipe du film est composée de femmes ; et ça, c’est important de le mettre en valeur.
Axel Chevalier
After “Santosh” in August and “All We Imagine As Light” in October, Indian independent cinema (and thereby largely co-produced by European or North American companies) makes a timid third appearance this year with “Girls Will Be Girls”, the first feature from director Shuchi Talati. Presented at both the Sundance and Cannes Film Festivals, the film nonetheless appears more discreet, as does its slow, stretched-out story.
In the middle of the Himalayan mountains of Uttarakhand, in a prestigious school, the young and brilliant Mira is appointed head Prefect and strives to carry out her new duties with diligence; but she meets a certain Sri with whom she becomes enamored, and her life as a student as well as her private life is thereby disrupted… If this brief summary seems trivial, the feature film does indeed take up a whole part of the world of early adolescent love (and therefore of both sentimental and carnal discoveries). Nevertheless, this budding couple gradually transforms into an unexpected trio, as Mira’s mother throws more than her two cents in…
Dealing with love, desire, envy and all the emotions that can run through a young girl’s mind, “Girls Will Be Girls” paints a fair and universal portrait of adolescence, embodied by a touching but phlegmatic Preeti Panigrahi – who, by the way, received an award for her performance. The two supporting roles are equally strong, from the dubious Sri (Kesav Binoy Kiron) to the intriguingly ambiguous Mira’s mother (Kani Kusruti, star of “All We Imagine As Light”).
Although the film’s pace isn’t very brisk, and it even goes on for a while, all in silence, its aesthetic is delicate and delightful, with beautiful framing in a 1.50:1 aspect ratio. As a result, the film is interesting, but not particularly memorable. It’s worth noting, however, that “Girls Will Be Girls” is a model of female representation, as the majority of the film’s cast and crew are women, and that’s important to emphasize.
Axel Chevalier