Burning Days
Kurak Günler
Meilleur réalisateur – Antalya
Meilleur Acteur & Acteur secondaire – Antalya
Meilleure photographie & montage – Antalya
2023
FR EN
Malgré une introduction assez rigide, « Burning Days » se déploie comme un film étrange et poétique, où le fantasmatique se fraye un chemin comme critique d’un pays rongé par la corruption.
Emre, un jeune procureur fébrile et pourtant sûr de lui est envoyé dans une petite ville reculée de Turquie. Son arrivée coïncide avec la mise à mort d’un sanglier dont le corps rattaché à un pick-up est traîné dans les rues du village sous le cri des fusils. Face aux traditions et à un mécanisme patriarcal et social archaïque, Emre va se heurter aux notables de la ville et à leurs privilèges. Les gouffres qui recouvrent la campagne turque se dressent comme la métaphore d’une corruption maladive et omniprésente, ils sont les trous de mémoire qui assaillent Emre, ils sont l’image d’un populisme affamé que rien n’arrête, ni la justice ni la presse.
En prenant le point de vue d’une ville de l’arrière-pays, Emin Alper s’attaque à un système turc dont le mécanisme repose sur les privilèges d’une caste d’homme. À travers le point de vue étranger de Emre qui n’a connu jusqu’ici que la métropole turque et l’urbanisation, « Burning Days » est à la fois une enquête et un thriller construit avec une patience remarquable. Sans jamais se précipiter dans le thriller, Emin Alper fait durer la tension et les doutes. Comme tout grand film, « Burning Days » croise thriller et politique. Il n’y a pas de méchant à trouver, ils sont là et se prélassent sans la moindre inquiétude. Les protagonistes se succèdent, et la méfiance avec. On ne sait qui croire et nous piétinons dans cette absence d’adjuvants qui renforce une solitude marquée.
Avec la tension d’un Sorogoyen, Emin Alper use un cinéma que l’on connaît mais lui apporte une modernité dans le montage et dans sa conclusion. Un sommet de la tension où chaque pore de peau suinte dans une moiteur désagréable. Une fin à la tension remarquable où se glisse délicatement une fantasmagorie brutale, comme une temporalité suspendue qui vient rompre le rythme et casser avec toute forme de conclusion établie.
Despite a rather conventional introduction, “Burning Days” unfolds as a strange and poetic film, where the fantastical finds a way as a critique of a country riddled with corruption.
Emre, a restless yet confident young prosecutor is sent to a small remote town in Turkey. His arrival coincides with the killing of a wild boar whose body, attached to a pickup truck, is dragged through the streets of the village as guns scream. Faced with traditions and an archaic patriarchal and social system, Emre comes up against the town’s dignitaries and their privileges. The pits that cover the Turkish countryside stand as a metaphor for a rampant and pervasive corruption, they are the memory holes that plague Emre, they are the mirror image of a hungry populism that nothing can stop, neither justice nor the press.
By taking the point of view of a town in the hinterland, Emin Alper confronts a Turkish system based on the privileges of a male caste. Through Emre’s outsider’s point of view, who has so far only known the Turkish metropolis and urbanization, “Burning Days” is both an investigation and a thriller built with remarkable patience. Without ever rushing into a thriller, Emin Alper keeps the tension and doubts alive. Like any great movie, “Burning Days” intersects thriller and politics. There is no villain to be found, they are just there and lounging around without the slightest worry. The protagonists appear one after the other, along with mistrust. We don’t know who to believe and we stumble along in this lack of adjuvants strengthening a distinct loneliness.
With the tension of a Sorogoyen, Emin Alper wears out a cinema that we know but brings a modernity in the editing and in its conclusion. A peak of tension where every skin pore oozes in an unpleasant dampness. An ending with remarkable tension where a brutal phantasmagoria delicately slips in, like a suspended temporality that breaks the rhythm and breaks with any form of settled conclusion.