Rsg Production

Beau is afraid

 

2023

FR                   EN

 

Avec « Beau is Afraid » Ari Aster construit une épopée juive contemporaine à l’intérieur de laquelle baignent avec frénésie les horreurs d’une époque. À travers le personnage de Beau, le réalisateur et scénariste de « Hérédité » aborde un cynisme horrifique nous faisant patauger dans un spectacle à l’hystérie contrôlée.

Beau est un homme d’une cinquantaine d’années, solitaire, qui vit reclus chez lui angoissé par le chaos de la rue. Alors qu’il s’apprête à partir pour l’aéroport et rendre visite à sa mère, Beau perd les clefs de son appartement. Prisonnier hors de chez lui et en proie à un monde qui l’oppresse il se met en route pour rejoindre sa mère.

« Beau is Afraid » est donc cette épopée fantasmagorique d’un homme pour retrouver sa mère. Un film à l’intérieur duquel Ari Aster nous emmêle avec une facilité et un comique incisif. Un film où chaque image s’enchevêtre dans un tableau hallucinogène, mais dont l’ensemble relève d’une prouesse scénaristique renversante. Un film habité par de faux semblants, jusqu’à son personnage principal dont les mimiques et les paroles sont davantage celle d’un enfant que d’un homme de cinquante ans.

Ari Aster joue avec nos nerfs comme avec nos émotions, ils les manipulent et orchestrent un film d’une précision visuelle exceptionnelle où le champ ne se limite pas qu’à son personnage principal, mais à l’ensemble de sa figuration. Le montage vient servir une symphonie visuelle dont la force repose également sur une utilisation ingénieuse du hors champ. Soulignons également la beauté de la partie animation du film, fruit d’une collaboration entre Ari Aster et les talentueux animateurs chiliens Cristóbal León et Joaquín Cociña (Los Huesos).

À l’image du cinéma de Leos Carax, Ari Aster livre une œuvre personnelle qui se développe dans une folie contrôlée et dont la frénésie s’accroche à une sensibilité étrange. Une sensibilité qui nous happe au cœur d’un film dont nous ne maîtrisons pas les codes, mais dont le souvenir et la sensation d’une image demeurent incandescents.

Sacha Garcia
 

With “Beau is Afraid” Ari Aster builds a contemporary Jewish epic within which the horrors of an era are frenetically displayed. Through the character of Beau, the director and screenwriter of “Hereditary” tackles a horrific cynicism that makes us wade through a spectacle of controlled hysteria.

Beau is a lonely man in his fifties who lives at home, distressed by the chaos of the street. As he prepares to leave for the airport to visit his mother, Beau loses the keys to his apartment. Trapped outside his home and prey to a world that overwhelms him, he sets out to join his mother.

“Beau is Afraid” is a phantasmagorical journey of a man to find his mother. A film in which Ari Aster entangles us with ease and incisive comedy. A film where each frame is wrapped up in a hallucinogenic picture, but where the whole is a staggering scenaristic feat. A movie inhabited by fake facades, up to its main character whose mimics and words are more that of a child than of a fifty years old man.

Ari Aster plays with our nerves as well as with our emotions, manipulating them and orchestrating a film of exceptional visual precision where the field is not limited to the main character, but to the whole of its figuration. The editing serves a visual symphony whose strength is also based on an ingenious use of off-screen. The beauty of the animation part of the film, the fruit of a collaboration between Ari Aster and the talented Chilean animators Cristóbal León and Joaquín Cociña (Los Huesos), should also be highlighted.

Like the cinema of Leos Carax, Ari Aster delivers a personal piece of art that unfolds in a guided madness and whose frenzy is clinging to a strange sensibility. A feeling that catches us in the heart of a film whose codes we do not master, but whose experience and memory of an image remain fierce.

Sacha Garcia
L'Empire
Megalopolis