Rsg Production

The Perfect Candidate

 
The Perfect Candidate
Die perfekte Kandidatin
 
Premio Brian – Venise
 

2019

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Une critique sociale. Une œuvre politique. Un beau film sur la famille.

Maryam est une jeune médecin saoudienne travaillant dans une clinique d’une petite ville du royaume et rêvant de travailler enfin dans un vrai hôpital à Riyad. Mais alors qu’elle devait assister à une conférence à Dubaï, elle voit son voyage annulé par les autorités. Les conséquences de cette annulation vont alors dépasser la simple conférence et remettre en question les lois et coutumes en vigueur en Arabie Saoudite : elle décide de se présenter aux élections municipales ! Son but ? Faire goudronner la route menant à la clinique …

Après « Wadjda », Haifaa al-Mansour revient avec un film présenté à la Mostra de Venise sur la société saoudienne et traitant bien sûr de la condition des femmes en Arabie Saoudite mais pas uniquement. Si le carcan patriarcal est bien sûr au centre de l’intrigue, la réalisatrice y glisse également d’autres sujets tels que la place de la culture populaire dans un pays de plus en plus sous le poids de l’intégrisme notamment à travers la musique et le personnage d’Abdulazziz, le père de Maryam joueur d’oud. L’intégralité de l’histoire se passe au sein d’une famille, le père est en tournée avec son groupe, ses trois filles doivent donc se débrouiller toutes seules. Elles s’entraident chacune dans leur domaine, l’une photographe vit des mariages qu’elle fait, l’autre médecin improvisée candidate politique est plus déterminée que jamais. A travers leur jeune sœur, on perçoit le poids de la société, le poids du regard des autres, la perception d’anormalité – de la musique à la politique – qui pèse sur elles.

Un film avant tout porteur de messages donc, mais également imprégné d’un certain aspect comique le rendant léger malgré un sujet particulièrement sérieux comme en témoigne la scène d’introduction sur le personnage principal uniquement visible à travers la fente de son niqab. Une femme pleine de tendresse et de courage parfaitement incarnée par Mila al Zahrani.

Raphaël Sallenave
 

A social criticism. A political statement. A beautiful film about family.

Maryam is a young Saudi doctor working in a clinic in a small town in the kingdom and dreaming of finally working in a real hospital in Riyadh. But while she was supposed to attend a conference in Dubai, she sees her trip cancelled by the authorities. The consequences of this cancellation were to go beyond the simple conference and question the laws and customs in practice in Saudi Arabia: she decided to run for the municipal elections! Her goal? To pave the road leading to the clinic …

After « Wadjda », Haifaa al-Mansour returns with a film presented at the Venice Mostra on Saudi society and of course dealing with the status of women in Saudi Arabia but not only. If the patriarchal constraint is of course at the center of the plot, the director also slips in other subjects such as the place of popular culture in a country increasingly under the weight of fundamentalism, particularly through the music and the character of Abdulazziz, Maryam’s father, an oud player. The whole story takes place within a family, the father is on tour with his band, so his three daughters have to manage on their own. They each help each other in their field, one photographer lives from the weddings she shoots, the other doctor improvised political candidate is more determined than ever. Through their younger sister, we see the weight of society, the weight of other people’s views, the perception of the abnormality from music to politics that weighs on them.

A film therefore carrying messages above all, but also infused with a certain sense of humor, making it light despite a particularly serious theme, as shown in the opening scene with the main character only visible through the slit in his niqab. A woman full of tenderness and courage perfectly embodied by Mila al Zahrani.

Axel Chevalier
Les Filles d'Olfa
Norah