Rsg Production

Miséricorde

 
(Misericordia)

2024

FR                   EN

La tentation et les mystères de l’âme humaine, voici les thèmes du dernier film d’Alain Guiraudie qui cohabitent avec le désir réfréné et les pulsions immatérielles. Un film rare qui gravite dans le polar et nous offre une troupe de personnages loin des poncifs habituels. Car si le film agit avec un certain cynisme, il déploie un humour rieur et provocant sur un amas de situations déroutantes.

Jérémie retourne dans le village de Saint Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Invité par Martine, la veuve du défunt, il décide de rester quelques jours. Mais quand les souvenirs et les premiers désirs enfouis refont surface, le séjour change de ton et pousse Jérémie dans l’inconnu.

Si la tonalité, peut en surprendre plus d’un, c’est que le film joue de ses attentes et de ses fausses intentions, qu’il contourne avec malice. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une réjouissante manipulation sur les mystères de l’âme humaine, sur le jugement et les désirs rabotés. Alain Guiraudie (L’inconnu du lac ; Pas de repos pour les braves) poursuit ainsi sa filmographie avec ce ton si singulier, qui réjouit par son audace.

Le choix de l’image n’est pas non plus anodin, il capture avec une remarquable sobriété la densité des forêts de l’Aveyron et la ruralité contemporaine. Claire Mathon (Portrait de la Jeune Fille en Feu ; Atlantique) pose ici une photographie loin de son bagage habituel, un exercice difficile et qui donne au film un redoutable espace scénique.

Avec « Miséricorde », Guiraudie contourne les facilités, déboulonne les caricatures et réalise une œuvre singulière. Une œuvre sur le désir à laquelle le réalisateur n’injecte aucune perfidie, mais un étrange cynisme attachant. C’est un film qui astique les consciences à travers une trame scénaristique irrévérencieuse et poétique.

Sacha Garcia
 

Temptation and the mysteries of the human soul are the themes of Alain Guiraudie’s latest film, which combines restrained desire and immaterial impulses. This is a rare film that gravitates towards the thriller genre, offering us a cast of characters far removed from the usual clichés. The film may act with a certain cynicism, but it also unfolds a laughing, provocative sense of humor over a heap of confusing situations.

Jérémie returns to the village of Saint Martial for the funeral of his former baker boss. Invited by the widow of the deceased, Martine, he decides to stay a few days. But when memories and early desires resurface, the visit changes in tone and drives Jérémie into the unknown.

If the tone may take some by surprise, it’s precisely because the film plays with expectations and mistaken intentions, which it skirts around with great malice. For that’s what it’s all about, a delightful manipulation of the mysteries of the human soul, of judgment and suppressed desires. Alain Guiraudie (Stranger by the lake; No Rest for the Brave) therefore adds to his filmography with this singular tone, which delights by its sheer audacity.

The choice of imagery is no less significant, capturing the density of the Aveyron forests and modern rurality with remarkable simplicity. Claire Mathon’s photography (Portrait of a Lady on Fire; Spencer) is far from her usual style, a difficult exercise that gives the film a formidable theatrical presence.

With “Miséricorde”, Guiraudie bypasses the easy answers, debunks the caricatures and creates a singular work of art. It’s a film about desire in which the director injects not perfidy, but a strange, endearing cynicism. This is a film that challenges us through an irreverent, poetic storyline.

Sacha Garcia
Quand vient l'Automne
Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde