Rsg Production

Quand vient l’Automne

 
(When the fall is coming)

2024

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Michelle vit seule dans une jolie maison d’un village de Bourgogne. Un petit paradis de verdure et de sérénité. C’est une grand-mère attachante, vivante, coquette et moderne. Elle a comme seule amie, Marie-Claude, avec qui elle partage des confidences et des moments uniques et simples : café, discussions, cueillette de champignons et avenir de son fils Vincent qui sort de prison. Entre elles on sent une amitié sincère liée par un secret.
 

François Ozon filme avec amour cette grand-mère ancrée dans la solitude d’un cadre bucolique. Michelle attend avec impatience pour les vacances de la Toussaint sa fille Valérie et son petit-fils Lucas. Ce dernier doit passer la semaine avec elle. Entre la fille et la mère, la tension est palpable. Les mots sont durs et la communication impossible. Après un repas qui cause une intoxication alimentaire à sa fille, due à des champignons non comestibles, cette dernière l’accuse d’avoir voulu l’empoisonner. Valérie quitte la maison emmenant Lucas à Paris. Le désarroi s’empare de Michelle.

A ce moment du film, la situation va basculer. C’est l’effondrement ! Michelle se retrouve seule face à des événements qu’elle décide d’affronter dignement. Elle propose à Vincent pour l’aider à se réinsérer d’effectuer des petits travaux de jardinage. Vincent, touché par la tristesse de Michelle, décide de se rendre à Paris afin de rencontrer Valérie. Ce qui se passera restera une énigme.

Tout s’oriente alors vers un film noir. Des enjeux intra-familiaux, des secrets enfouis qui surgissent, des vérités enfin dites. François Ozon signe un film juste sur les liens complexes qui unissent les personnes d’une famille. Les failles de chacun, les responsabilités et la notion de culpabilité. Peut-on tout dire, tout accepter ? Et quel est le prix à payer pour vivre en paix avec soi-même ? Les personnages sont ambigus, troubles et cependant si attachants.

Où est la morale ?

Pierre Lotin en fils repris de justice et fils aimant est un élément majeur du film. Personnage ambivalent, inquiétant. Il est le décideur de l’avenir de Michelle avec son accord tacite. Pas de mots, des regards et des choix. On se débrouille comme on peut.

Michelle (Hélène Vincent) joue une magnifique grand-mère au passé trouble et amoral. Elle évolue, s’affirme, s’apaise et s’accorde le droit d’être heureuse. Bien sûr, l’innocence ne fait partie de son personnage. Elle a sa part de mystère qui pèsera tout au long du film. Mais ce prix sera celui du bonheur gagné et de la sérénité enfin trouvée auprès de son petit-fils.

François Ozon filme cette femme âgée avec ses rides qui la rendent émouvante, belle et forte. Il arrive à tisser ce lien fort entre tous ses personnages. Le thème de la famille, du lien, sont indissociables du paysage de cette nature réconfortante, de cet automne naissant.

Tout est filmé avec bonheur : la nature, la simplicité, la solitude et l’automne.

Pierre Lotin en fils énigmatique, inquiétant est tout simplement extraordinaire. Hélène Vincent époustouflante en grand-mère. Josiane Balasko en vieille copine fracassée par la vie est touchante. Sophie Guillemin en agent de police compréhensive, humaine auprès de Lucas, petit-fils très proche de sa grand-mère. Ludivine Sagnier déchirante en fille meurtrie.

« Quand vient l’automne » est un film sur l’essence même de la famille, sur la place de chacun, mère, fille, fils face à son histoire. Un beau film sur la vieillesse, ses joies, ses tristesses aux couleurs mélancoliques de l’automne.

Pascale Carrere
 

Michelle lives alone in a pretty house in a Burgundy village. A little paradise of greenery and serenity. She’s an engaging, lively, stylish and modern grandmother. Her only friend is Marie-Claude, with whom she shares confidences and unique, simple moments: coffee, discussions, mushroom picking and the future of her son Vincent, just out of prison. Between them, we sense a sincere friendship bound by a secret.

François Ozon lovingly portrays a grandmother anchored in the solitude of a bucolic setting. Michelle is looking forward to the All Saints’ vacation with her daughter Valérie and grandson Lucas. The latter is due to spend the week with her. The tension between daughter and mother is palpable. Words are harsh and communication impossible. After a meal that gives her daughter food poisoning from inedible mushrooms, she accuses him of trying to poison her. Valérie leaves the house, taking Lucas to Paris. Michelle is devastated.

At this point in the film, the situation is about to change. It’s a total collapse! Michelle finds herself alone in the face of events that she decides to face with dignity. To help Vincent get back on his feet, she offers to do some small gardening jobs. Vincent, touched by Michelle’s sadness, decides to go to Paris to meet Valérie. What happens next remains an enigma.

Everything then turns to film noir. Intra-family issues, buried secrets that come to light, truths finally told. François Ozon has created an honest film about the complex ties that bind the members of a family. Each person’s flaws, responsibilities and the notion of guilt. Is it possible to say or accept everything? And what price do we have to pay to live in peace with ourselves? The characters are ambiguous, troubled and yet so endearing.

But what is the point?

Pierre Lotin’s role as an ex-convict and loving son is a key element of the film. He’s an ambivalent, disturbing character. He determines Michelle’s future with her tacit approval. No words, just looks and choices. We get by as best we can.

Michelle (Hélène Vincent) plays a magnificent grandmother with a troubled, amoral past. She evolves, asserts herself, calms down and gives herself the right to be happy. Of course, innocence is not part of her character. She has her share of mystery, which will weigh heavily throughout the film. But the price is happiness and serenity with her grandson.

François Ozon portrays this elderly woman with her wrinkles, making her moving, beautiful and strong. He manages to weave a strong bond between all his characters. The theme of family and bonding is inseparable from the landscape of this comforting nature, this dawning autumn.

Nature, simplicity, solitude and autumn are all beautifully captured on camera.

Pierre Lotin as the enigmatic, disquieting son is simply outstanding. Hélène Vincent is stunning as the grandmother. Josiane Balasko as an old friend shattered by life is touching. Sophie Guillemin as an understanding police officer, who is very human to Lucas, a grandson who is very close to his grandmother. Ludivine Sagnier is heartbreaking as the battered daughter.

“When the Fall is coming” is a film about the very essence of the family, about the place of each individual – mother, daughter, son – in the face of their own history. This is a beautiful film about old age, its joys and sorrows, and the melancholy colors of the fall.

Pascale Carrere