Ses Trois Filles
His Three Daughters
Robert Altman Award – Spirit
2024
FR EN
Trois sœurs se retrouvent dans l’appartement new-yorkais familial pour veiller leur père mourant, régler les affaires en cours et lui dire un dernier adieu. Tel est le point de départ de ce pur film indépendant américain, présenté au festival de Toronto 2023 et distribué sur Netflix cet automne. C’est une histoire intime sur trois femmes, trois sœurs, trois âmes bien différentes, un film quasi à huis-clos porté par ses dialogues et son trio d’actrices impeccables avec Carrie Coon (Fargo ; The Leftovers), Natasha Lyonne (American Pie ; Poupée russe) et Elizabeth Olsen (Marvel ; Wind River), chacune dans des rôles surprenants.
Bien que portant sur l’accompagnement de fin de vie, ce n’est pas véritablement un film sur le deuil, c’est plus une œuvre sur la famille, l’incommunicabilité qui peut s’y installer, et les liens qui peuvent unir ou désunir une fratrie. Ecrit et réalisé par Azazel Jacobs (French Exit), « Ses Trois Filles » cherche à transmettre une certaine forme de réalisme du deuil. Or comment communiquer correctement ce que la mort peut faire ressentir, sinon par l’absence ? D’où son adaptation cinématographique : le hors-champ ! Un hors-champ, une nouvelle fois, mortifère.
La présence du père hantera ainsi tout le film sans (quasiment) jamais le voir, pour se concentrer sur les rapports interpersonnels de ses filles et le poids de la perte d’un père avec lequel elles n’ont pas eu le même rapport. De leurs conversations sur les questions pratiques des nécessités du moment, débordent alors les non-dits et les rancœurs couvées depuis bien des années. Progressivement, on apprend leurs fêlures, leurs ressentis à mesure qu’elles-mêmes apprennent à se comprendre et se connaître.
Triste réalité qu’une famille brisée qui doit faire face à la mort pour se ressouder, ce film d’auteur à l’esthétique travaillée, n’est pas forcément simple à appréhender avec une première partie lente et des personnages pas vraiment attachants. Mais si les rôles sont un peu trop marqués, à la limite de l’archétype, les actrices impulsent néanmoins assez de nuances et de conviction pour former un tout convaincant. Grâce à une deuxième partie plus captivante et plus forte, ainsi qu’un dernier acte stupéfiant, « Ses Trois Filles » nous offre un récit juste et touchant mais jamais vraiment bouleversant non plus …
Three sisters gather in their family’s New York apartment to watch over their dying father, settle unfinished affairs and give him a final farewell. This is the starting point for this indie American film, screened at the Toronto 2023 festival and released on Netflix this fall. This is an intimate story about three women, three sisters, three very different souls, and a film almost entirely in closed-doors driven by its dialogue and its trio of excellent actresses: Carrie Coon (Fargo; The Leftovers), Natasha Lyonne (American Pie; Russian Doll) and Elizabeth Olsen (Marvel; Wind River), each in surprising roles.
Although this is about end-of-life care, this is not really a film about mourning; it’s more about the family, the lack of communication that can set in, and the bonds that can unite or tear apart siblings. Written and directed by Azazel Jacobs (French Exit), “His Three Daughters” sets out to convey a certain kind of realism about mourning. But how can one properly express what death can make you feel, if not through absence? Hence its cinematic translation: the use of off-screen! And this is, once again, a mortifying off-screen.
The father’s presence will therefore haunt the whole film, without (almost) ever seeing him, instead focusing on his daughters’ interpersonal relationships and the burden of losing a father with whom they didn’t have the same bond. From their conversations about practical matters of immediate necessity, the unspoken truths and resentments that have been simmering for years then spill over. Gradually, we get to learn about their inner cracks and feelings as they learn to understand and relate to each other.
This aesthetically sophisticated auteur film is the sad reality of a broken family having to face death in order to mend fences. It isn’t necessarily easy to grasp, with a slow first half and characters who aren’t exactly endearing, but if the roles are a little too clear-cut (bordering on the archetypal) the actresses nevertheless bring enough nuance and conviction to make for a convincing whole. Thanks to a stronger, more captivating second half and a surprising final act, “’His Three Daughters” offers a true and touching tale, but is never quite overwhelming either…