Rsg Production

La Loi de Téhéran

 
Metri Shesh Va Nim – متری شیش و نیم
(Just 6.5)

2019/2021

FR                   EN

 

Un polar captivant et une déclaration politique tranchante !

En Iran la justice est extrêmement sévère avec la consommation et la production de drogues donc les trafiquants jouent gros et 6,5 millions d’Iraniens sont ainsi tombés dans l’addiction. Dans ce contexte, Samad est un flic obstiné qui cherche depuis des années le chef d’un cartel de crack que tout le monde appelle Naser Khakzad. Avec son équipe des Stups, il procède méthodiquement pour remonter la filière du consommateur au cerveau du trafic. Leur confrontation prend alors une tout autre tournure …

Sorti en 2019 en Iran et à la Mostra de Venise, le film n’arrive dans nos salles qu’en cet été 2021. C’est un thriller haletant qui nous plonge dans le trafic de drogue iranien sans aucune digression et avec un terrible constat social et des personnages ambigus. L’étude des personnages est très riche même s’il reste difficile de s’y attacher en adoptant d’abord le point de vue du policier puis celui du trafiquant qu’il traque. Ce n’est absolument pas un film d’action, les policiers ne font pas état de leurs armes ou de leur force physique mais c’est bien le poids de l’autorité et sa sévérité qui fait effet. En revanche c’est un film très dur où la violence de la société est communiquée de multiples manières du mode de vie des plus pauvres aux cellules surchargées où s’entassent les gardes à vue en passant par les interrogatoires musclés du flic qui ne reculera devant rien pour remonter la filière.

“La loi de Téhéran” peint un sombre tableau de la justice iranienne, des innombrables barreaux que doit franchir le policier pour parvenir chez le juge aux foules entassées dans des cylindres de béton. Le film compte par ailleurs de nombreuses ruptures de ton de la scène d’introduction à couper le souffle qui donne directement la sévérité du film à une scène profondément émouvante de démonstration de gymnastique en plein parloir. Saeed Roustayi met en scène un tragique sans un gramme de pathos et utilise pour son deuxième long-métrage le même duo que dans son premier avec les excellents Payman Maadi (Une séparation) et Navid Mohammadzadeh (Leila et ses frères).

L’un des tout meilleurs thrillers de l’année !

Raphaël Sallenave
 

A gripping thriller and a sharp political statement!

In Iran, the law is extremely strict with drug use and distribution, so drug dealers are playing big and in recent years trafficking has driven 6.5 million Iranians into addiction. In this context, Samad is a persistent cop who has been searching for years for the head of a crack cartel that everyone calls Naser Khakzad. He and his narcotics team methodically work their way from the consumer to the mastermind. Their confrontation then takes a completely different turn …

Released in 2019 in Iran and at the Venice Film Festival, the film arrives in our theaters only in this summer 2021. It is a breathtaking thriller that takes us into the Iranian drug trafficking without any digression and with a dramatic social statement and ambiguous characters. The study of the characters is very rich even if it remains difficult to get attached to them by adopting first the point of view of the policeman and then that of the trafficker he is hunting down. It is not an action movie at all, the policemen do not use their weapons or their physical strength but it is the weight of the authority and its severity that has an effect. On the other hand, it is a very hard film where the violence of the society is conveyed in many ways from the way of life of the poorest to the overcrowded cells where the detainees are piled up to the tough questioning of the cop who will stop at nothing to track down the network.

“Just 6.5” paints a bleak picture of Iranian justice, from the countless bars that the police officer must pass through to reach the judge to the crowds squeezed into concrete cylinders. The film also has many tonal shifts from the breathtaking opening scene that directly sets the severity of the film to a deeply moving scene of a gymnastic demonstration in the parlor. Saeed Roustayi directs a tragic story without an ounce of pathos and uses for his second feature the same pair as in his first with the excellent Payman Maadi (A Separation) and Navid Mohammadzadeh (Leila’s Brothers).

One of the very best thrillers of the year!

Raphaël Sallenave
Un héros
Leila et ses frères