Un Héros
Ghahreman – قهرمان
(A Hero)
Grand Prix (ex æquo) – Cannes
2021
FR EN
Après son escapade espagnole avec « Everybody Knows » en 2018, Asghar Farhadi revient à son cinéma iranien en livrant un thriller haletant doublé d’un témoignage de la société iranienne. « Un héros » est l’histoire de Rahim, en prison pour une dette qu’il n’a pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme, mais les choses ne se passent pas comme prévu…
Cinéaste iranien majeur, Asghar Farhadi enchaîne les bijoux multiplement récompensés et ce nouveau film n’échappera pas à la règle ayant déjà reçu le Grand Prix du Festival de Cannes. Sa filmographie est clairement une œuvre en construction dont les histoires sont structurées par les non-dits et des personnages ambigus évoluant dans une mécanique sociétale. Ce cercle vicieux, souvent qualifié de kafkaïen, est également présent dans « Un héros » entraînant Rahim dans un engrenage à la fois institutionnel, familial et réputationnel.
Une nouvelle fois, son film est d’un réalisme bluffant tout en simplicité où les regards disent parfois plus que les mots, et subtilité sans jamais tomber dans le manichéisme. Ses personnages ne sont ni complètement méchants ni complètement gentils, chacun ayant ses raisons, piégés dans un dédale de motivations et d’intérêts contraires, ce qui les rend tous aussi détestables qu’attachants. Le commentaire social est dense s’attaquant à l’absurdité criante du système, questionnant comment la parole est mise en doute et dénonçant les rumeurs dévastatrices qui inonde les réseaux sociaux.
En somme c’est donc un film profondément humain et très complet, réutilisant à la fois les thèmes de « Une Séparation » et de « Le Client ». Son unique défaut serait alors son manque d’originalité probablement signe d’attentes mal évaluées de ma part. A défaut donc de se réinventer en profondeur, Farhadi conclut néanmoins sur une magnifique scène de fin aussi bien techniquement que narrativement comme il sait toujours très bien le faire.
After his Spanish jaunt with “Everybody Knows” in 2018, Asghar Farhadi comes back to his Iranian cinema delivering a gripping thriller coupled with a reflection on Iranian society. “A Hero” is the story of Rahim, in prison for a debt he has been unable to repay. During a two-day leave, he tries to convince his creditor to withdraw his complaint in exchange for the payment of part of the sum, but things do not go as planned…
Major Iranian filmmaker, Asghar Farhadi continues to create gems with multiple awards and this new film is no exception to the rule, having already received the Grand Prix at the Cannes Film Festival. His filmography is clearly a work in progress whose stories are structured by the unspoken and by ambiguous characters interacting in a societal process. This vicious circle, often described as Kafkaesque, is also found in “A Hero”, which drags Rahim into an institutional, familial and reputational spiral.
Once again, his film is blessed with a striking realism in its simplicity, where the eyes sometimes say more than the words, and subtlety without ever falling into Manicheism. His characters are neither completely bad nor completely good, each one having his reasons, trapped in a maze of motivations and contrary interests, which makes them all as despicable as endearing. The social commentary is dense, attacking the flagrant absurdity of the system, questioning how speech is questioned and denouncing the devastating rumors that swarm the social networks.
All in all, it is a deeply human and very comprehensive film, reusing both the themes of “A Separation” and “The Salesman”. Its only flaw would then be its lack of originality, which is probably a sign of misjudged expectations on my part. Failing to reinvent himself in depth, Farhadi nevertheless closes with a gorgeous ending scene, both technically and narratively, as he always does so well.