Rsg Production

Compartiment N°6

 
Hytti nro 6
Kupee nr 6
Купе номер шесть
Abteil Nr 6
 
Grand Prix (ex æquo) – Cannes

2021

FR                   EN

 

Bien loin du roman de Rosa Liksom, Juo Kuosmanen nous entraîne au cœur d’une Russie enneigée habitée par de surprenants petits êtres.

Laura une jeune Finlandaise à Moscou décide d’entreprendre un long trajet à travers la Russie pour découvrir un site archéologique composé de Pétroglyphes, des pierres sur lesquelles figurent des dessins ancestraux. Dans le train qui la mène vers cette recherche d’un passé ancestral, elle va faire la rencontre d’un personnage insaisissable.

Au début du film, Laura est hébergée chez Irina, une intellectuelle moscovite qu’elle envie et dont elle tombe amoureuse. Elle vit alors le début de son voyage comme un déchirement social qui la sépare d’un groupe auquel elle aurait voulu appartenir. Dans le compartiment de son train en partance vers l’arctique, elle rencontre Ljoha, un russe alcoolique qui cherche du travail dans l’est. L’enfermement et l’obligation d’une intimité partagée entraînent les deux protagonistes à sceller une relation puissante portée par l’humour et les fêlures d’une pudeur dissimulée.

« Compartiment n°6 » est donc habité par Seidi Haarla et Yuriy Borisov, un duo remarquable qui porte les silences aussi bien que les mots et nous entraîne jovial dans un voyage que l’on voudrait sans fin.

Si le long-métrage se concentre sur cette traversée interminable du continent russe c’est que le trajet supplante l’arrivée et se place comme une construction personnelle de nos deux protagonistes. Le plus intéressant n’est pas l’arrivée, c’est la quête, ces moments de l’instant partagé qui forge les marques d’un bonheur éphémère et pourtant imprégné.

Sacha Garcia
 

In a far cry from Rosa Liksom’s novel, Juo Kuosmanen takes us to the heart of a snowy inhabited Russia with surprising little beings.

Laura, a young Finnish woman in Moscow, decides to take a long journey across Russia to discover an archaeological site made up of Petroglyphs, stones with ancient drawings on them. On the train that leads her to this search for an ancestral past, Laura meets an elusive character.

At the beginning of the film, Laura is staying with Irina, a Moscow intellectual whom she envies and with whom she falls in love. She experiences the beginning of her journey as a social breakup that separates her from a group to which she would have liked to belong. In the compartment of her train to the Arctic, she meets Ljoha, an alcoholic Russian who is looking for a job in the East. The confinement and the obligation of shared intimacy lead the two protagonists to seal a powerful relationship carried by humor and the cracks of a concealed modesty.

“Compartment n°6” is thus inhabited by Seidi Haarla and Yuriy Borisov, a remarkable duo who carry the silences as well as the words and take us cheerfully on a journey that one would like to see endlessly.

If the film focuses on this interminable crossing of the Russian continent, it is because the journey prevails over the arrival and stands as a personal construction of our two protagonists. The arrival is not the most interesting part, it is the quest, these moments of shared experience that forge the marks of an ephemeral and yet imbued happiness.

Sacha Garcia
La Grâce
The Search