Deadpool & Wolverine
2024
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Voilà LE blockbuster de l’été ! Avec déjà plusieurs records dès son premier week-end de sortie, « Deadpool & Wolverine » a réalisé un démarrage démentiel au box-office et ne compte pas s’arrêter là. Et il faut dire que le film de Shawn Levy (Free Guy ; Reel Steel ; La Nuit au Musée) s’est mis tous les atouts possibles de son côté : c’est tout d’abord le seul film de l’univers Marvel de l’année, il voit le retour de Wolverine, il fait de plus la transition du personnage de Deadpool de l’univers des X-Men à Marvel, avec une star qui est encore plus adulée que lors des précédents opus, et un duo Ryan Reynolds et Hugh Jackman très amis qui a joué de cette amitié hors écran pendant des années avant de réunir leurs personnages dans ce qui promet être un cocktail super fun – d’autant qu’il n’y pas véritablement de concurrence en salles cet été … Bref, attendez-vous à une réussite digne de l’âge d’or de Marvel ! Mais qu’en est-il du film après cette (trop) longue introduction de contexte ?
Pour faire très simple, ça dépend ! Ce troisième volet des aventures de Deadpool cible en effet un public très spécifique qui va effectivement adorer le film, le voir immédiatement, et probablement le revoir car c’est avant tout une comédie bourrée de blagues et de situations comiques, et offre donc un bon moment en salles avec la bromance rêvée par de nombreux fans de comics. C’est surtout une parodie – comme les autres films « Deadpool » – qui brise encore une fois le quatrième mur et assume sa place à part dans le monde des films de super-héros en se permettant de commenter son propre univers et notre propre réalité pendant que son aventure suit son cours. Les dialogues se permettent ainsi des piques bien vues à plusieurs studios dont le leur sur la piètre qualité de leurs productions récentes, ainsi que beaucoup de clins d’œil au reste de l’univers. C’est l’occasion pour le studio de réintroduire plusieurs personnages abandonnés et d’offrir ainsi de très nombreuses surprises aux fans dans une fibre nostalgique agissant comme socle de l’intrigue. Ces surprises constituant une grande partie du plaisir d’un tel film, évitez donc tout spoiler !
En somme c’est une aventure drôle et démesurée au-delà du quatrième mur, consciente de ce qu’elle est en tant que produit cinématographique, et très référencée sur son propre univers. Les fans de Deadpool et de l’ancien univers des X-Men devraient donc pour la plupart vraiment adorer l’ensemble ! Mais le fait est que le cahier des charges était très rempli en cherchant à la fois à faire un bon film « Deadpool » tout en proposant un retour en grâce à Wolverine après son excellente conclusion dans « Logan », et à faire le pont entre les X-Men et le MCU. Résultat, c’est une aventure surchargée qui a beau être le troisième volet de la saga « Deadpool » mais relègue ses personnages secondaires au rang de pauvres figurants, et use du procédé du multivers (utilisé ces derniers temps par Marvel) comme prétexte à un carnaval de caméos. Alors oui, il est vrai que cette fois-ci les caméos ne sont pas vides et sont justifiés pour les personnages qui refont surface, mais l’intrigue semble cependant orientée pour leurs apparitions plutôt que l’inverse. On se retrouve alors avec un film proche de « No Way Home » par exemple (qui avait d’ailleurs été également extrêmement bien reçu et avait cartonné au box-office ; comme quoi c’est une recette qui marche) où les caméos semblent véritablement être l’intérêt principal du récit.
Le multivers est ainsi utilisé comme un outil narratif permettant aux fans des comics de voir sur grand écran des séquences dont ils ont toujours rêvé, au détriment d’une intrigue très pauvre qui non seulement ne corrige pas les problèmes inhérents à l’univers qu’il souligne (à juste titre) lui-même, mais s’avère finalement presque inutile au-delà de la blague. Dans l’ensemble, « Deadpool & Wolverine » s’apparente donc à une collection de bonnes, voire géniales, séquences dans une faible structure. Attendu comme le Messie d’un univers qui commence à vaciller, il ravira donc au-delà de leurs plus grandes espérances les fans des X-Men, de Deadpool et de ce style parodique, qui n’en attendent rien de plus ; mais décevra quelque peu voire dépitera tous ceux qui ne remplissent pas ces conditions-là, que vous attendiez une bonne histoire sur son protagoniste ou ne serait-ce qu’un impact narratif sur le MCU. Voilà donc pourquoi c’est un film extrêmement ciblé, mais qui vise un public qui lui sera particulièrement fidèle et rentable avec la barre du milliard facilement en vue …
This is THE blockbuster of the summer! With several records already broken in its first weekend of release, “Deadpool & Wolverine” got off to an insane start at the box office and looks likely to keep going. Shawn Levy’s film (Free Guy; Reel Steel; Night at the Museum) has put every possible asset on its side: first of all, it’s the only Marvel movie of the year, it sees the return of Wolverine, it makes the transition of the Deadpool character from the X-Men universe to Marvel‘s, with a star who’s even more beloved than in previous installments, and a duo of close friends Ryan Reynolds and Hugh Jackman who’ve played off-screen friendship for years before reuniting their characters in what promises to be a super-fun package – especially as there’s no real competition in cinemas this summer … In short, expect a success worthy of Marvel‘s golden age! But what about the film itself, after this (too) long contextual overview?
To put it simply, it really depends! This third installment in Deadpool’s adventures targets a very specific audience, who will indeed love the film, see it immediately, and probably see it again, because it’s first and foremost a comedy packed with jokes and funny situations, and therefore offers a good time in theaters with the bromance many comic book fans have dreamed of. Above all, this is a parody – like the other “Deadpool” films – that once again breaks the fourth wall and embraces its unique position in the world of superhero movies, taking the liberty of commenting on its own universe and our own reality as its story unfolds. The dialogues are full of pertinent shots fired at several studios, including their own, about the poor quality of their recent productions, as well as many easter eggs to the rest of the universe. It’s also an opportunity for the studio to bring back a number of forgotten characters, offering fans plenty of nostalgic surprises that act as the backbone of the plot. These surprises are a big part of the fun and success of such a film, so be sure to avoid any spoilers!
All in all, this is a funny and over-the-top adventure beyond the fourth wall, self-aware, and highly self-referential. So, fans of Deadpool and the old X-Men universe should, for the most part, really dig the whole thing! But the fact is, the task at hand was to make a good “Deadpool” movie, to give Wolverine a proper comeback after his brilliant conclusion in “Logan”, and to bridge the gap between the X-Men and the MCU. The result is a crowded adventure that may well be the third installment in the “Deadpool” saga, but relegates its supporting characters to the status of mere extras, and uses the multiverse concept (used lately by Marvel) as a vehicle for a plethora of cameos. So, yes, this time the cameos aren’t empty and are justified for the characters who make their return, but the plot seems to be driven by their appearances rather than the other way around. The result is a film akin to “No Way Home”, for example (which was also extremely well received and a box-office smash, proving that this is a successful formula), where the cameos really do seem to be the story’s main interest.
The multiverse is thus used as a narrative tool enabling comic book fans to see on the big screen scenes they’ve always dreamed of, at the expense of a very poor plot that not only fails to fix the issues inherent in the universe it (rightly) points out itself, but ultimately proves almost pointless beyond a joke. Overall, “Deadpool & Wolverine” is a collection of good, if not terrific, sequences within a weak structure. Expected as the Messiah of a universe that’s beginning to falter, it will delight beyond their wildest expectations those fans of the X-Men, Deadpool and this parodic style, who expect nothing more; but will somewhat disappoint or even baffle all those who don’t fulfill exactly those conditions, whether you’re expecting a good story about its protagonist or even a narrative impact on the MCU. That’s why this is an extremely targeted film, aimed at an audience that will be particularly loyal and rewarding, with the billion-dollar mark easily in sight…