Longlegs
2024
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“C’est bientôt ton anniversaire…” Une phrase banale mais particulièrement glaçante prononcée dès l’introduction de « Longlegs », dernier thriller horrifique signé Oz Perkins. Avec Maika Monroe et Nicolas Cage en tête d’affiche, ce film d’horreur est aussi magnifique que terrifiant.
Tout commence dans une petite maison isolée, en plein hiver : une petite fille voit la voiture d’un inconnu se garer dans la cour… Plus tard, Lee Harper, nouvelle recrue du FBI, enquête sur une affaire de meurtres-suicides en série qui déciment la région. Et ce qu’elle va découvrir va lui faire ressortir de vieux traumatismes tout en en créant de nouveaux…
Débutant par une scène introductive dantesque et perturbante au possible, « Longlegs » nous plonge immédiatement dans une atmosphère anxiogène, où un certain onirisme cauchemardesque côtoie une incertitude morbide et pesante. Le long-métrage sème le trouble en mêlant des angoisses propres au personnage principal à une investigation des plus malsaines, où la violence, le sang, l’occulte, le doute et la folie nous étouffent rapidement.
Ce sentiment de malaise est rehaussé – et même sublimé ! – par une esthétique excellemment raffinée, à commencer par ses deux formats d’image, l’un carré et minimaliste à la manière d’une vieille diapositive, l’autre quasi panoramique. La transition entre ces deux cadres se fait d’ailleurs soit de façon voluptueuse, soit de façon brutale. Le montage n’hésite pas en effet à nous saccader d’images fixes et frissonnantes sur fond de sonorités perçantes. La photographie du film est conçue pour nous dérouter : parfois d’une précision exquise, d’autres fois avec de volontaires mauvais cadrages, elle nous emporte dans une obscure rêverie où les couleurs fades, marron ou brumeuses constituent autant de ténèbres en puissance qu’il y a de décors splendidement effroyables tels que les “liminal spaces”.
Riche de qualités (notons aussi le jeu formidable des acteurs et les dialogues ; et relevons simplement une fin peut-être précipitée), « Longlegs » sidère ainsi de par sa forme qui appuie une intrigue tout aussi fascinante que moribonde. Un film d’horreur digne d’un palmarès !
“It’s almost your birthday…” A trite but particularly creepy sentence uttered at the very beginning of “Longlegs”, Oz Perkins’ latest horrific thriller. Starring Maika Monroe and Nicolas Cage, this horror film is as magnificent as it is terrifying.
It all begins in a small isolated house, in the middle of winter: a little girl sees a stranger’s car parked in the yard… Later, Lee Harper, a new FBI recruit, is investigating a case of serial murder-suicides that are decimating the region. What she discovers will bring back old traumas and create new ones…
Beginning with a huge and highly disturbing opening scene, “Longlegs” immediately draws us into an anxiety-inducing atmosphere, where a certain nightmarish dreaminess rubs shoulders with a morbid, heavy uncertainty. The film sows confusion by blending the main character’s own anxieties with a most unhealthy investigation, where violence, blood, the hidden, doubt and madness quickly suffocate us.
This sense of unease is heightened – even elevated! – by a highly refined aesthetic, starting with its two aspect ratios, one square and minimalist like an old slideshow, the other almost panoramic. The transition between these two frames is either voluptuous or brutal. The editing does not shy away from jolting us with shivering still images against a backdrop of piercing sounds. The film’s cinematography is designed to throw us off guard: at times exquisitely precise, at others with deliberately poor framing, it sweeps us into an obscure reverie where the bland, brown or misty colors constitute as much potential darkness as there are splendidly frightful settings such as the ‘liminal spaces’.
Loaded with qualities (not least the wonderful acting and dialogue, and just perhaps a slightly rushed ending), “Longlegs” is astonishing for its style, which supports a plot that’s as fascinating as it is moribund. This is definitely an award- worthy horror film!