Rsg Production

Sans un bruit – Jour 1

 
A Quiet Place: Day One

2024

FR                   EN

 

Comme le titre l’indique, « Jour 1 » nous ramène au commencement, au jour fatidique où ces créatures aveugles et dotées d’une ouïe surdéveloppée qui font la particularité de cet univers, s’écrasèrent sur notre Terre. Nous avions déjà eu un aperçu de cette invasion dans le prologue de « Sans un Bruit – Partie II » avec un magnifique et terrifiant plan-séquence ravageant cette petite ville de l’Etat de New-York. Changement de décor cette fois-ci : nous vivons l’invasion en plein cœur de Manhattan !

Mais on ne change pas que d’environnement – passant de la campagne à la ville – pour ce préquel, on change également de point de vue avec de nouveaux personnages ainsi que de style avec une nouvelle équipe. Après avoir créé cet univers et réalisé les deux premiers, John Krasinski s’occupera très prochainement du troisième volet de la trilogie, mais a d’abord laissé à Jeff Nichols (qui sort également son nouveau film cette semaine, « The Bikeriders ») avant qu’il ne soit remplacé par Michael Sarnoski (Pig) le soin de développer ce spin-off qui quitte les rivages de l’épouvante pour se rapprocher du film catastrophe.

« Jour 1 » se situe ainsi à mi-chemin entre le film d’horreur et le film apocalyptique avec de bien plus grands décors, beaucoup plus de figurants, et beaucoup plus de monstres présents tout du long. Cela implique évidemment un budget plus conséquent mais qui reste néanmoins raisonnable pour un film de cette ampleur. A noter que s’il y a évidemment quelques liens entre les films, il n’y a aucunement besoin d’avoir vu les deux précédents opus, pour apprécier ce spin-off.

Ce dépassement du cadre des deux premiers apporte une nouvelle atmosphère, ainsi que la présence des monstres grâce à un excellent travail d’effets spéciaux. Mais « Jour 1 » bénéficie surtout de l’interprétation de son duo d’acteurs avec le très convoité Joseph Quinn (prochainement à l’affiche de « Gladiator 2 » et des « Quatre Fantastiques ») et de l’excellente Lupita Nyong’o (récompensée pour « Twelve Years a Slave », sans oublier « Us » ou encore « Black Panther »).

Le prologue s’attache à présenter le personnage de cette dernière, un personnage aux caractéristiques bien spécifiques justifiant son comportement et ensuite ses choix et plus généralement la direction que va prendre l’intrigue alors que le reste de la population new-yorkaise se retrouve confrontée à ses propres interrogations de survie et son propre examen d’une mort certaine. Avec son chat très mimi (bien qu’il faille une grande tolérance de réalisme quant à son comportement face aux dangers alentours), elle croise la route d’un étudiant anglais pleutre. Et avec très peu de dialogue, le film réussit à transmettre beaucoup à travers leurs regards, car ici la population ne s’est pas encore acclimatée à une vie sans son, et doit s’adapter pour survivre.

Bien qu’il y ait quelques belles scènes enrichies par de belles interprétations, ce spin-off nous laisse quelque peu sur notre faim. D’une part la mise en scène aurait pu vraiment enrichir son cadre, surtout dans un univers où le moindre bruit peut sonner le glas de votre existence. Or, Manhattan n’étant pas exactement un synonyme urbain du silence, la réalisation aurait pu jouer davantage sur cette atmosphère anxiogène d’immenses avenues d’une mégalopole réduites au silence. D’autre part, le vrai point faible du film s’avère avant tout être son scénario qui n’apporte ni une nouvelle perspective ni une quelconque trame narrative captivante. Enfin si la tension est bien présente, les frissons le sont beaucoup moins dans la mesure où le film joue plus sur la dimension destructrice et annihilatrice de l’espèce alien que sur la dimension sonore et glaçante des premiers opus.

Sans révolutionner le genre, ce préquel devrait néanmoins plaire aux adeptes de la fin du monde au cinéma, et reste un divertissement plaisant … mais aussi une déception au vu du potentiel de la franchise.

Raphaël Sallenave
 

As the title implies, “Day One” takes us back to the very beginning, to the fateful day when the sightless, creatures with very sharp hearing that make this universe so special crashed into our Earth. We already caught a glimpse of this invasion in the prologue to “A Quiet Place: Part II”, with a breathtaking, terrifying uncut long shot wreaking havoc on a small town in New York State. This time, the setting is quite different: the invasion takes place right in the heart of Manhattan!

But this prequel doesn’t just change the location – from the countryside to the city – it also changes the perspective, with new characters, and the style, with a new team. After creating this universe and directing the first two, John Krasinski will soon be working on the third part of the trilogy, but he first left it to Jeff Nichols (who is also releasing his new film this week, “The Bikeriders”) before being replaced by Michael Sarnoski (Pig) to direct this spin-off, which moves away from the realm of horror towards the disaster movie.

“Day One” is thus halfway between a horror film and an apocalyptic movie, with much bigger sets, many more extras, and far more monsters on display at every turn. This obviously implies a bigger budget, although it remains quite reasonable for a film of this scale. While there are obviously a few connections between the films, there’s absolutely no need to have seen the two previous installments to enjoy this spin-off.

This shift beyond the framework of the first two films adds a new vibe, as does the addition of monsters thanks to great special effects throughout. Yet “Day One” is above all driven by the performance of its acting duo, featuring the much-coveted Joseph Quinn (soon to star in “Gladiator 2” and “The Fantastic Four”) and the brilliant Lupita Nyong’o (awarded for “Twelve Years a Slave”, not to mention “Us” and “Black Panther”).

The prologue focuses on introducing the latter’s character, a woman with very specific circumstances justifying her behavior and then her choices and, ultimately, the direction the plot will take as the rest of New York’s population comes face to face with her own issues of survival and her own examination of a certain death. With her very cute cat (although you have to have a tremendous suspension of disbelief when it comes to its behavior in the face of surrounding perils), she comes across a cowardly English student. And with very little dialogue, the film succeeds in conveying a great deal through their eyes, as the people here have not yet settled into a life without sound, and must adapt to survive.

Although there are a few beautiful scenes fleshed out by great performances, this spin-off leaves us a bit disappointed. For one thing, the direction could have really added to the setting, especially in a world where the slightest noise can mean the end of your existence. As Manhattan isn’t exactly an urban synonym for silence, the direction could have drawn more on the anxiety-inducing atmosphere of a megalopolis’ vast avenues reduced to silence. Secondly, the film’s real weakness lies in its screenplay, which offers neither a fresh approach nor a compelling storyline of any kind. Finally, while the tension is there, the thrills are much less so, as the film relies more on the destructive and annihilating dimension of the alien species than on the chilling, sonic dimension of the first films.

While it doesn’t break any new ground in the genre, this prequel should nonetheless appeal to fans of the end-of-the-world movies, and remains a fun entertainment … but also a disappointment given the franchise’s potential.

Raphaël Sallenave
Mission Impossible Dead Reckoning
Furiosa : a Mad Max Saga