Vice-Versa 2
Inside Out 2
2024
FR EN
Meilleur démarrage international pour un film d’animation, le nouveau Pixar inverse la dynamique récente du studio avec ce nouveau succès d’enseignement sur la nature humaine et d’aventure enfantine. Depuis le Covid, le studio d’animation américain avait en effet d’abord été cantonné à des sorties streaming et n’avait ensuite pas réussi à retrouver sa gloire d’antan. Le superbe « Élémentaire » avait ainsi signé le pire démarrage du studio (quelque peu rattrapé par un bon bouche-à-oreille) l’an dernier. “Vice-Versa 2” s’impose alors comme le renouveau de Pixar avec une excellente suite intelligente et sensible qui conquiert à nouveau les salles de par le monde : un film très riche pour petits et grands !
Il y a déjà neuf ans, le studio à la lampe réussissait l’exploit de rendre concrètes des idées abstraites telles que les émotions qui nous traversent à chaque instant, tout en décortiquant avec humour et sensibilité nos comportements. C’est bien simple, il s’agissait de l’un des films les plus originaux et inventif – aussi bien thématiquement que visuellement – du studio américain en plaçant son spectateur en situation d’identification et lui faisant prendre conscience de nos opérations mentales grâce à son magnifique système allégorique qui fait des émotions les personnages et de notre cerveau le décor de l’aventure. Dans la lignée du précédent, nous revoilà donc dans la tête de Riley à un âge charnière propice au chamboulement intérieur et donc à l’intervention de nouvelles émotions comme Envie, Embarras, Ennui et surtout l’omniprésente Anxiété.
Cette dernière va rapidement mener la danse entre enjeux d’intégration sociale, dilemmes entre amitié et opportunité, ou questions de physique. Si l’anxiété prend le dessus, il est vrai qu’on ne fait plus rien, mais le film s’attarde à montrer qu’elle n’est pas qu’un vilain défaut et peut apporter un certain recul, et comme toutes les autres émotions de Riley, l’aider à grandir. Pour cela, Pixar opte pour une définition compréhensible pour les enfants et un design évocateur : elle est là pour protéger Riley des dangers qu’elle ne peut pas voir venir et, rongée par son stress communicatif, elle est toujours en alerte avec ses yeux globuleux et semble avoir pris un coup de jus avec ses cheveux en palmier.
Ce second volet aborde donc avec intelligence le passage délicat de l’enfance à l’adolescence avec des questions et des situations universelles qui raviront la nostalgie de toutes et tous. S’il prolonge en grande partie l’univers visuel et allégorique du premier, “Vice-Versa 2” introduit également de nouveaux concepts intéressants à l’image du courant de pensée ou de l’estime de soi tout en creusant la question de la mémoire, des émotions refoulées ou du système de croyances – ces idées nées de l’expérience vécue qui forgent progressivement une identité. Le film réussit donc à sensibiliser les enfants à leur propre complexité tout en délivrant une aventure et des personnages attachants et amusants. C’est aussi un très beau film visuellement, dans la lignée du premier, mais qui se permet de dépasser son propre style avec quelques incursions inattendues d’animation 2D ou de jeux vidéo.
Néanmoins, vu l’immense potentiel d’un tel film reprenant le concept génial du premier volet, on aurait pu s’attendre à un traitement plus profond, ou des choix plus innovants. C’est en effet une suite très réussie mais sans prise de risque (on est loin de la première heure muette de “Wall-E”, du prologue de “Là-haut”, ou de la conclusion de “Toy Story 3”). Du côté de l’animation, ce sont en très grande partie les mêmes décors, et du côté de la narration on a droit à la même résolution consensuelle. En somme, Pixar a joué la carte de la sécurité tant le succès était obligatoire pour le studio. Le traitement de la puberté reste par exemple très lisse et seule Anxiété s’impose comme véritable nouveau personnage principal, quand des émotions comme Envie ou Ennui sont reléguées à de la figuration alors qu’elles auraient très bien pu enrichir cette vision de l’adolescence.
Ce premier film en tant que réalisateur, du vétéran de l’animation Kelsey Mann réussit donc haut la main sa mission principale avec de beaux moments, des scènes drôles, et une réflexion intéressante sur la psyché humaine, le tout en à peine 1h30. Bien qu’un peu moins émouvant ou créatif que le premier, il s’agit bien d’une suite intelligente et réussie.
PS : Malgré ses $200M de budget, “Vice-Versa 2” affiche des chiffres hallucinants (même pour un Pixar), avec un bilan comptable déjà positif, déjà bénéficiaire, dépassant en 10 jours le box-office total du premier volet. Cette suite réalise en effet non seulement le meilleur démarrage de l’année, mais aussi la meilleure seconde semaine aux USA et à l’international pour un film d’animation, ainsi que la meilleure seconde semaine de la décennie tout court ! C’est d’ores et déjà le meilleur box-office mondial de l’année dépassant en moins d’un mois la barre du milliard de dollars. Quelle époustouflante réussite pour Pixar.
Pixar Studios‘ latest film became the biggest worldwide opening for an animated feature and managed to turn the tide of its own recent troubles with this new success of human nature exploration and children’s adventure. Since the pandemic, the American animation studio had initially been relegated to streaming releases and then failed to recapture its former glory. In fact, last year’s wonderful “Elemental” was the studio’s worst ever opening (somewhat compensated for by good word-of-mouth and strong legs). “Inside Out 2” now stands out as Pixar‘s revival, with an excellent, intelligent and sensitive sequel that is once again winning over cinemas around the world. This is a deeply rewarding film for young and old alike!
Nine years ago, the studio with the lamp pulled off the feat of making abstract ideas such as the emotions that run through us at every moment tangible, while at the same time dissecting our behavior with humor and sensitivity. Quite simply, this was one of the studio’s most original and imaginative films – both thematically and visually – putting viewers in a position to relate to and become aware of our own mental activities, thanks to a brilliant allegorical set-up in which our emotions are the characters and our brain is the setting for the adventure. In line with its predecessor, this film takes us back into Riley’s mind at a pivotal age for inner upheaval, and thus for the emergence of new emotions such as Envy, Embarrassment, Ennui and, above all, the inevitable Anxiety.
The latter quickly takes the lead, between challenges of social integration, dilemmas between friendship and opportunity, and questions of physique. If anxiety takes over, nothing more can be done, but the film shows clearly that it’s not just an ugly flaw, and that it can provide a certain perspective and, like all Riley’s other emotions, help her to grow up. To this end, Pixar chose a definition understandable to kids and an eye-catching design: she’s there to protect Riley from the dangers she can’t see coming and; consumed by her infectious stress, she’s always on high alert with her googly eyes and looks like with her hair she’s taken an electric shock.
This second installment takes an intelligent look at the delicate transition from childhood to teenage years, with universal questions and circumstances that will bring nostalgia to everyone. While it mostly builds on the visual and allegorical universe of the first one, “Inside Out 2” also introduces interesting new concepts such as the stream of thought or self-esteem, while delving deeper into the issues of memory, repressed emotions and the belief system – those ideas born out of lived experience that gradually forge an identity. The film succeeds in teaching children about their own complexity, while at the same time delivering engaging and entertaining adventure and characters. This is also a visually beautiful movie, very much in the style of the first one, but taking the liberty of going beyond its own style with a few unexpected inclusions of 2D and video games animation.
Nonetheless, given the huge potential of such a film based on the fantastic concept of the first movie, we could have expected a deeper exploration, or more innovative choices. In fact, it’s a very good sequel, but one that doesn’t take any risks (it’s a far cry from the silent first hour of “Wall-E”, the prologue of “Up”, or the finale of “Toy Story 3”). In terms of animation, the sets are largely the same, and in terms of narration, we get basically the same consensual resolution. In short, Pixar played it safe, as success was a necessity for the studio. The depiction of puberty, for example, remains very straightforward, and only Anxiety really emerges as a new main character, while emotions such as Envy and Ennui are relegated to the background when they could very well have added value to this exploration of adolescence.
This directorial debut from veteran animator Kelsey Mann therefore achieves its main goal with beautiful moments, funny scenes and interesting examination of the human psyche, all wrapped under 90 minutes. Although a little less emotional and creative than the first, this is clearly an intelligent, satisfying and successful sequel.
PS: Despite a massive budget of $200M, “Inside Out 2” is already putting up mind-blowing numbers (even for a Pixar film), with an already successful, already profitable track record, exceeding in 10 days the total box-office of the first installment. This sequel not only achieved the best start of the year, but also the best second week for an animated film in the US and internationally, as well as the best second week of the decade period! It’s already this year’s top box office worldwide, breaking the billion-dollar mark in less than a month. What a resounding success for Pixar.