Shazam : La Rage des Dieux
Shazam! Fury of the Gods
2023
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Shazam 2 ou ‘Superheroes: the movie’?
Le marketing et en particulier les bandes-annonces de ce nouveau film des studios DC sorti en mars dernier, promouvaient en effet une aventure de comic-book aussi générique que possible déjà vue et revue un million de fois avec une immense bataille dans une ville américaine et des grands vilains annihilateurs. S’il est vrai que son intrigue et ses méchants restent très conventionnels, « Shazam 2 » s’en sort pourtant bien en revenant sur les fondamentaux du premier : un savoureux mélange entre comédie familiale et film d’action.
On retrouve donc Zachary Levi et sa grande famille d’adoption à laquelle viennent s’ajouter pour ce nouvel opus de nouvelles antagonistes en la personne de la jeune Rachel Zegler (West Side Story), et du duo Lucy Liu (Charlie’s Angels ; Kill Bill) et Helen Mirren (The Queen ; La Femme au Tableau). David F. Sandberg est de retour aux manettes et signe ce qui pourrait bien s’avérer le meilleur film de comics de l’année après les déceptions successives de Marvel et DC. Il suit une formule traditionnelle entre bons sentiments et esprit du sacrifice mais toujours avec le ton du premier volet, mettant en scène une bande de gosses devenus super-héros et faisant face à des enjeux et des responsabilités qui les dépassent complètement. Ils commettent donc des erreurs et abordent les problèmes de manière enfantine. C’est décalé, comique, et léger. D’autant que le scénario est relativement bien écrit, développant ses personnages avec un conflit interne chez les gentils tout comme chez les méchants, avec des enjeux nuancés. La dernière partie tombe dans la grande bataille générale présentée dans le marketing, mais reste cohérente avec le ton du film. La fin aurait d’ailleurs pu être excellente si elle ne devait pas assurer un lien avec de potentielles suites, la rendant in fine assez conventionnelle et prévisible.
« La Rage des Dieux » n’est pas une aventure particulièrement originale mais elle reste une bonne surprise divertissante et agréablement décalée. Son marketing ne l’a malheureusement pas aidée en vendant un film générique inévitablement voué à chuter au box-office avec ses $162M en dessous du seuil de rentabilité (malgré son budget inférieur aux autres productions DC). Dommage.
Shazam 2 or ‘Superheroes: the movie’?
The marketing, and in particular the trailers for this new DC Studios movie released last March, promoted a comic-book adventure as generic as possible, a million times seen over and over again, with a huge battle in an American city and big villains annihilating the world. While the plot and the bad guys remain highly conventional, “Shazam 2” manages to pull it off by going back to the roots of the first film: a pleasant blend of family comedy and action flick.
Zachary Levi and his adopted family are joined by new antagonists with the young Rachel Zegler (West Side Story), and the duo of Lucy Liu (Charlie’s Angels; Kill Bill) and Helen Mirren (The Queen; Woman in Gold). David F. Sandberg is back at the helm, with what may well turn out to be the best comic book movie of the year after a series of disappointments from Marvel and DC. It follows the traditional formula of good intentions and self-sacrifice, but keeps the same tone as the first part, featuring a bunch of kids who have become superheroes and face challenges and responsibilities that are completely beyond them. As a result, they make mistakes and take a childlike approach to the issues at hand. It’s offbeat, funny and light. Moreover, the script is relatively well written, developing its characters with internal conflict among the good guys just as much as among the bad guys, with nuanced stakes. The last part falls into the big sweeping battle teased in the marketing, but remains consistent with the film’s tone. In fact, the ending could have been brilliant if it hadn’t had to build a bridge to potential sequels, making it ultimately rather conventional and predictable.
“Fury of the Gods” isn’t a particularly unique adventure, but it’s still an entertaining and enjoyable surprise. Unfortunately, its marketing didn’t do it justice, selling a generic film bound to flop at the box-office with its $162M below the break-even point (despite its lower budget than other DC productions). Such a pity.