La Promesse Verte
(The Green Deal)
2024
FR EN
Après « Au Nom de la Terre » avec Guillaume Canet sorti en 2019, Édouard Bergeon nous offre un nouveau film engagé sur la déforestation, l’exploitation de l’huile de palme, et les puissants lobbies industriels liés aux pouvoirs publics entre la France et l’Indonésie. Son film présente un défi majeur qu’il est urgent de partager et ainsi un sujet définitivement intéressant et capital sur la promesse verte fallacieuse du biocarburant. Mais avec un sujet aussi fort et une intrigue à suspense, il aurait clairement pu et dû être plus haletant et émouvant. Or, on en sort comme d’un banal exposé – certes clair et didactique – mais qui peine à frapper fort.
L’ensemble est en effet assez bancal avec un dernier tiers qui fonctionne réellement mais met en lumière les errances du reste avec des dialogues plutôt pauvres, souvent mal joués (bien que Sofian Khammes soit comme toujours très juste), et une mise en scène qui manque de mordant (malgré quelques beaux plans). Le scénario et le montage ne créent pas une dynamique cohérente et captivante avec une structure narrative qui passe d’un lieu à un autre, d’une date à une autre et d’un sujet à un autre. Le propos devient non seulement vague mais surtout l’intrigue ne nous emporte pas.
Le film ne semble en fait pas savoir sous quel angle attaquer son sujet entre son thriller écologiste avec ce jeune Français qui enquête avant d’être injustement condamné par la justice indonésienne ; et son film dossier à la « Dark Waters » ou « Goliath » avec une mère qui tente de sauver son fils et découvre progressivement l’étendue de l’affaire. La première perspective anéantit ainsi l’impact de l’autre quand le spectateur devrait découvrir en même temps que les personnages qui essayent de comprendre l’affaire dans la seconde perspective. A la fin, on n’est donc ni vraiment ému, ni essoufflé, ni choqué. C’est donc un film qui dessert son propos pourtant intéressant. Dommage.
Raphaël Sallenave
After “Au Nom de la Terre” starring Guillaume Canet, released in 2019, Édouard Bergeon presents another politically committed film about deforestation, palm oil exploitation and the powerful industrial lobbies linked to public authorities between France and Indonesia. His film addresses a major challenge that urgently needs to be shared, and thus a definitely interesting and vital subject on the false green promise of biofuel. But with such a strong subject and suspenseful plot, it clearly could and should have been more gripping and moving. Instead, it comes off as a trivial exposé – clear and didactic, to be sure – but one that struggles to make an impact.
Indeed, the whole thing is rather flawed, with a final third that really works, but exposes the shortcomings of the rest, with rather poor dialogue, often badly acted (although Sofian Khammes is, as always, spot-on), and direction that lacks edge (despite a few beautiful shots). The script and editing fail to create a coherent, captivating flow, with a narrative structure that shifts from one place to another, one date to another and one subject to another. Not only does the subject matter become vague, but above all, the plot doesn’t grab us.
In fact, the film doesn’t seem to know how to approach its subject, between its ecological thriller, with a young Frenchman investigating before being unjustly convicted by the Indonesian justice system, and its “Dark Waters”-style story, with a mother trying to save her son and gradually discovering the extent of the case. The first perspective thus undermines the impact of the other, when the viewer should be discovering the whole matter at the same time as the characters trying to understand the case from the second perspective. In the end, we’re neither really moved, nor overwhelmed, nor really offended. This is a film that undermines its otherwise worthwhile purpose. Too bad, really.
Raphaël Sallenave