Ferrari
2023/2024
FR EN
Ce biopic sur Enzo Ferrari n’est peut-être pas celui auquel on pouvait s’attendre !
De la vie du fondateur de la célèbre marque au cheval cabré, Michael Mann (Heat ; Le Dernier des Mohicans ; Collatéral) en tire un drame crépusculaire qui délaisse l’horizon de la vitesse pour dresser un portrait mortifère et hanté du ‘commandatore’ Ferrari en se concentrant sur une seule année : 1957. Entre sa mise en scène soignée, élégante et épurée et la photographie d’Erik Messerschmidt (The Killer ; Mank ; Gone Girl) aux couleurs ternes, on est loin du flamboyant rouge sang de l’écurie italienne et loin du film de course entre suspense, spectaculaire, et épique. Ici, c’est le sentiment d’instabilité, de précarité ou encore de risque qui domine, de la menace de faillite pour la marque et l’écurie à la périlleuse course de 1.000 milles à travers l’Italie, la Mille Miglia. La mort y guette le milieu de l’automobile donnant un sens tragique au récit.
Portée par une excellente performance d’Adam Driver – bien qu’il y ait la même absurdité linguistique que dans « House of Gucci », on finit par s’y habituer dans la mesure où le film s’y tient – l’image d’Enzo Ferrari est ici celle d’un homme qui porte le monde sur ses épaules, envoyant ses pilotes en course tel un général en guerre, un homme qui se sait toujours à une demi-seconde du désastre. Et cette pression est relayée partout dans la société, de la nation-même qui le considère comme un héros, à l’Église qui le compare à un Jésus. Marqué par cette pression, mais aussi par le deuil et les secrets, c’est un homme distant qui tente de conserver l’affection et la collaboration des deux femmes dans sa vie : sa maîtresse (Shailene Woodley) et sa femme (Penélope Cruz). Driver y est ainsi le métal froid du châssis quand Cruz incarne le feu du moteur qui anime les bolides et ce film.
A l’image de films tel que « The Covenant », malheureusement « Ferrari » est sorti directement en streaming sur Prime Video le 8 mars dernier en France suite à l’accord d’exclusivité entre la société de production et de distribution STX et la plateforme d’Amazon.
Raphaël Sallenave
This biopic of Enzo Ferrari may not be what you’d expect!
From the life of the founder of the famous prancing horse brand, Michael Mann (Heat; The Last of the Mohicans; Collateral) crafts a dusky drama that shifts the focus from speed to a haunting, mortifying portrait of the Ferrari ‘commandatore‘, focusing on one single year: 1957. The film’s meticulous, elegant and pared-down mise-en-scène and the drab colors of the cinematography by Erik Messerschmidt (The Killer; Mank; Gone Girl) are a far cry from the blazing blood-red of the Italian team, and a far cry from the suspenseful, spectacular and epic racing films. Here, it’s the sense of instability, insecurity and risk that prevails, from the threat of bankruptcy for the brand and the team to the perilous 1,000-mile race across Italy, the Mille Miglia. Death lurks around the corner, giving the story a tragic meaning.
Driven by a great performance from Adam Driver – although there’s the same linguistic silliness as in “House of Gucci”, you get used to it as long as the film sticks to it – the image of Enzo Ferrari here is that of a man with the world on his shoulders, sending his drivers racing like a general at war, a man who always knows he’s half a second away from disaster. And this pressure is felt throughout society, from the nation itself, which sees him as a hero, to the Church, which compares him to Jesus. Scarred by this pressure, but also by grief and secrets, he is a distant figure who tries to hold on to the affection and collaboration of the two women in his life: his mistress (Shailene Woodley) and his wife (Penélope Cruz). Driver is therefore the cold metal of the chassis, while Cruz embodies the fire of the engine that drives the cars and this film.
Presented at the Venice Film festival last August, “Ferrari” was released in US theaters by Neon before going to VOD early this year.
Raphaël Sallenave