Special Ops : Lioness
[TV]
Saison/Season 1
2023
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Connu pour avoir notamment écrit le scénario du film « Sicario » de Denis Villeneuve puis réalisé les excellents « Comancheria » et « Wind River », Taylor Sheridan est depuis devenu la figure de proue du paysage télévisuel américain. Le scénariste texan s’impose comme le plus prolifique de ces dernières années grâce à son partenariat avec Paramount diffusant ses nouvelles séries de son western « Yellowstone » et ses préquels « 1883 » et « 1923 » à son mafioso « Tulsa King », en passant par « Mayor of Kingstown » que nous avons récemment critiqué. Il s’est cet été attaqué à un nouveau genre : le thriller d’espionnage militaire !
« Opérations spéciales : Lioness » met en scène Zoe Saldaña (Avatar ; Gardiens de la Galaxie) dans le rôle d’une cheffe d’équipe de la CIA dont le groupe cherche des cibles prioritaires en identifiant leurs épouses, copines ou enfants et en infiltrant auprès d’eux un agent féminin chargé de localiser la cible et ainsi débusquer et éliminer lesdits terroristes. Laysla de Oliveira interprète une Marine un peu brutale enrôlée dans ce programme dit des ‘Lioness’ sous la supervision d’une Nicole Kidman jouant à Washington la carte politique que ses troupes mènent sur le terrain, face à Michael Kelly et Morgan Freeman.
La scène d’introduction annonce directement la couleur : les missions sont risquées et il n’y a pas de héros dans ce monde. La série réussit ainsi à nous agripper avec une séquence militaire particulièrement prenante et nous maintient captivés grâce à son intrigue d’espionnage et sa tension bien menées sans temps mort sur l’ensemble de ses huit épisodes. Elle nous prend aussi bien dans l’action que dans ses séquences mettant en lumière ses personnages grâce à sa qualité technique ainsi qu’à un casting crédible. La série établit un certain équilibre des intensités entre les enjeux du terrain et ceux du quotidien en nous faisant rentrer dans la vie du trio principal et en particulier au cœur de la famille de la protagoniste dont la vie secrète menace son mariage et ses enfants. « Lioness » réussit en effet le traitement et le développement de ses personnages surtout dans la mesure où les personnages principaux (et dans une moindre mesure, également les personnages secondaires) sont au départ plutôt antipathiques. Mais en rentrant dans leur quotidien, en les nuançant, la série réussit à les rendre progressivement attachants.
Le mari de Joe permet d’ancrer le récit dans la réalité du quotidien d’une famille américaine, quand celui de Kate élève lui les enjeux à des questions plus globales et financières, moins personnelles et militaires. Mais encore une fois, les questions sécuritaires, géopolitiques et économiques abordées par l’intrigue restent malheureusement très simplistes. Le récit puise ainsi dans un schéma conventionnel d’un conflit au Moyen-Orient sur fond d’antiterrorisme où une jeune recrue un peu incontrôlable est propulsée sur un théâtre d’opérations complexe pour déjouer une menace islamiste. Rien de bien nouveau, à ceci près que les personnages principaux sont tous féminins. « Lioness » aborde ainsi le sujet sous un angle similaire à « Homeland » ou « Zero Dark Thirty » mais sans la complexité de l’un ni le réalisme de l’autre. Si cette nouvelle série a néanmoins le mérite de bien le faire, elle reprend donc des thèmes assez classiques des séries américaines, mais ne s’avère pas aussi unique et atypique que « Mayor of Kingstown » dont le postulat de départ était de mettre en scène l’épanouissement d’une ville par son industrie pénitentiaire.
« Lioness » s’impose donc comme un bon thriller d’action et d’espionnage, qui certes reste en surface mais réussit une excellente première saison. Y aura-t-il une seconde saison ? La décision n’a pas encore été prise (ou officialisée tout du moins). Mais au vu du succès streaming de la série sur Paramount+ et de son titre (‘Lioness’ désignant le programme chargé du type de mission que l’on suit dans l’intrigue), c’est tout à fait possible. Néanmoins, l’intrigue de cette (potentiellement, première) saison a droit à une vraie conclusion, la série pouvant donc très bien s’arrêter là. A voir …
Famous for writing the screenplay for Denis Villeneuve’s “Sicario” and directing the great “Hell or High Water” and “Wind River”, Taylor Sheridan has since become the key player on the American TV scene. The Texan screenwriter has become the most prolific of recent years, thanks to his partnership with Paramount, offering new series ranging from his western “Yellowstone” and its prequels “1883” and “1923” to his mobster show “Tulsa King” as well as “Mayor of Kingstown”, which we recently reviewed. This summer, he took on a new genre: the military espionage thriller!
“Special Ops: Lioness” stars Zoe Saldaña (Avatar; Guardians of the Galaxy) as a CIA team leader whose unit seeks out high value targets by locating their wives, girlfriends or children and infiltrating a female agent to locate the target and thus flush out and eliminate the terrorists. Laysla de Oliveira plays a rough-and-tumble Marine recruited into the ‘Lioness’ program, under the supervision of Nicole Kidman, who plays the political game in Washington that her troops fight in the field, alongside Michael Kelly and Morgan Freeman.
The opening scene immediately sets the tone: missions are risky, and there are no heroes in this world. The series thus manages to grab us with a particularly gripping military sequence, and keeps us captivated thanks to its espionage plot and its tension, well executed with no downtime over the course of its eight episodes. The technical quality and convincing cast keep us engaged both in the action scenes and in the character-driven sequences. The series draws a certain balance of intensity between the issues of the field and those of everyday life, taking us into the lives of the main trio and in particular inside the protagonist’s family, whose secret life jeopardizes her marriage and her children. “Lioness” indeed succeeds in the handling and development of its characters, especially insofar as the main characters (and to a lesser extent, also the supporting ones) are initially rather unlikeable. But by delving into their daily lives and nuancing them, the series manages to gradually make them endearing.
Joe’s husband anchors the story in the day-to-day reality of an American family, while Kate’s husband elevates the stakes to more global and financial issues, less personal and military. But once again, the security, geopolitical and economic issues addressed by the plot unfortunately remain very simplistic. The story draws on conventional patterns of a Middle East conflict amidst a counter-terrorism framework, in which a young, slightly out-of-control recruit is catapulted into a complex theater of war, in order to thwart an Islamist threat. This is nothing new, except that the main characters are all female. “Lioness” then approaches the subject from a similar angle to “Homeland” or “Zero Dark Thirty”, but without the complexity of the former or the realism of the latter. While this new series does deserve credit for doing it well, it repeats fairly traditional American series themes, but doesn’t prove as unique and atypical as “Mayor of Kingstown”, whose premise was to stage the blossoming of a town through its prison industry.
“Lioness” therefore stands out as a good action-spy thriller, which admittedly remains fairly on the surface but manages to pull off an excellent first season. Will there be a second one? The decision hasn’t yet been made (or made official, at least). But given the series’ success on Paramount+ and its title (‘Lioness’ referring to the program in charge of the type of mission the story explores), it’s quite likely. Nevertheless, the plot of this (potentially first) season is given a proper conclusion, so the series could very well end there. We’ll see …