The Exorcist : Dévotion
The Exorcist: Believer
2023
FR EN
En quelques mots :
Censé être un hommage au cinquantième anniversaire du film iconique ayant traumatisé plusieurs générations, « L’Exorciste : Dévotion », sixième de sa franchise, a enterré cette dernière. Présentant le paradoxe d’être à la fois long et rempli d’ellipses, le long-métrage de David Gordon Green (trilogie Halloween 2018-2022) est d’un ennui aucunement rattrapé par les rares scènes véritablement horrifiques. Mais même ces dernières, insérées dans cette intrigue plate, paraissent alors grotesques tant elles s’éloignent du vide général que constitue ce film. Hormis diffuser un bancal message de tolérance à l’égard de toutes les religions et communautés, notamment à travers un exorcisme syncrétique (mêlant catholicisme, protestantisme, croyances traditionnelles haïtiennes, scepticisme et… médecine… !), l’histoire n’a aucun enjeu ni aucun lien avec la franchise. Ah, si : le caméo invraisemblable de notre mythique Regan MacNeil et la présence de sa mère. À la limite du pitoyable, donc, « L’Exorciste : Dévotion » a dû faire retourner William Friedkin dans sa tombe.
In brief:
“The Exorcist: Believer” was supposed to be a tribute to the iconic movie that traumatized generations for its fiftieth anniversary, but this sixth installment did nothing else than burying the whole franchise. David Gordon Green’s (Halloween’s trilogy 2018-2022) movie is paradoxically both overlong and full of ellipses. It is quite boring and its rare truly horrific scenes just don’t make up for it. But even those, stuffed into the empty plot, seem preposterous, so far removed from the general void of the film. Apart from spreading a shaky message of tolerance towards all religions and communities, especially through a syncretic exorcism (mixing Catholicism, Protestantism, traditional Haitian beliefs, skepticism and… medicine…!), the story has no stakes and no connection with the franchise. Oh, yes there’s only the implausible cameo by our mythical Regan MacNeil and the presence of her mother. Bordering on the pathetic, “The Exorcist: Believer” must have made William Friedkin turn in his grave.