Rsg Production

Mr. & Mrs. Smith

 
[TV]

2024

FR                   EN

 

L’un des couples phares du grand et petit écran se voit revisité !

Avant d’être un film d’action culte ayant réuni le couple Brad Pitt et Angelina Jolie, « Mr. & Mrs. Smith » était une série des années 1990 dans laquelle deux agents secrets acceptaient un mariage arrangé pour combiner leurs talents afin de réussir des missions à haut risque. Un point de départ différent du film, et que reprend cette nouvelle itération distribuée sur Prime Video.

La série qui devait à l’origine réunir deux des auteurs-interprètes les plus en vogue du moment Donald Glover (Atlanta) et Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), avant que celle-ci ne quitte le navire, se révèle nettement plus subtile que le film de 2005. Elle s’ancre dès le départ plus dans la comédie que dans l’action d’une part, et d’autre part son ambition est ailleurs en renouvelant le genre de la comédie de couple. Elle bénéficie pour cela de l’alchimie entre Maya Erskine et Donald Glover – qui confirme tout en décontraction et en élégance qu’il est bel et bien l’un des acteurs les plus ‘cool’ du moment – autour d’une véritable pluie de ‘guests’ (du caméo au rôle secondaire) avec notamment Paul Dano, John Turturro, Wagner Moura, Parker Posey, Ron Perlman, Sarah Paulson, Alexander Skarsgård, Eiza Gonzalez ou encore Michaela Coel.

Mais si la série réussit à créer un certain mélange de charme, d’humour et d’action, elle peut décevoir pour son intrigue d’espionnage car le cœur du sujet reste avant tout son étude introspective du couple. Le contexte d’agents secrets, d’assassins, et de missions clandestines n’est alors qu’un cadre pour une réflexion sur les relations conjugales, l’amour et le désir où les protagonistes incarnent finalement le malaise émotionnel et social de leur génération. Plus profonde qu’il n’y paraît, la série joue ainsi d’un ton léger à contre-courant de son genre habituellement rythmé et explosif. Ici le rythme est lent et le quotidien parfois très banal, c’est profond quand on ne s’y attend pas et inversement.

C’est clairement décalé, et ce style d’humour n’accroche pas toujours, d’autant que la série varie pour cela trop les tons, naviguant entre profond et banal ou sérieux et ridicule. Dans l’ensemble « Mr. & Mrs. Smith » ne crée sûrement pas assez de cohésion, cela vaut pour les tons adoptés mais aussi pour la structure même de la série avec un premier et un dernier épisode à la fois intrigant et palpitant mais un milieu très creux. Certes il vaut mieux cela que l’inverse pour nous permettre de rentrer dans l’intrigue et d’en garder un bon souvenir. Mais le fait est que le premier et dernier épisode bénéficient d’un schéma sériel et une forte tension avec un ‘cliffhanger’ efficace à la fin. Quand les autres s’apparentent plus à des épisodes de feuilletons où il y a bien un fil conducteur sur les personnages et leurs développements progressifs au gré de leurs rencontres (bien que les multiples ellipses atténuent le poids de l’évolution émotionnelle des personnages), mais pas sur l’intrigue globale.

Au final, c’est donc une comédie assez bancale qui ne se prend pas au sérieux, sauf pour parler de couple et finit néanmoins sur une bonne note en proposant une réponse d’honnêteté et de transparence aux problèmes conjugaux !

Raphaël Sallenave

 

One of the most iconic couples of the small and big screen is revisited!

Before it was a cult action movie starring Brad Pitt and Angelina Jolie, “Mr. & Mrs. Smith” was a 1990s series in which two secret agents agreed to an arranged marriage, combining their talents to carry out high-risk missions. A different starting point from the movie, and one that this new adaptation, available on Prime Video, picks up on.

Originally designed to bring together two of today’s leading writer-performers, Donald Glover (Atlanta) and Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), before the latter left the project, the series turns out to be far more subtle than the 2005 film. From the outset, the series is rooted more in comedy than action, and its ambition lies elsewhere, in renewing the couples’ comedy genre. To achieve this, it draws on the chemistry between Maya Erskine and Donald Glover – confirming in a casually elegant way that he is indeed one of the coolest actors of the moment – as well as a flurry of guests (from cameos to supporting roles) including Paul Dano, John Turturro, Wagner Moura, Parker Posey, Ron Perlman, Sarah Paulson, Alexander Skarsgård, Eiza Gonzalez and Michaela Coel.

But while the series succeeds in creating a particular blend of charm, humor and action, it can be disappointing for its espionage plot, since the heart of the matter remains above all its introspective exploration of the couple. The backdrop of secret agents, assassins and covert missions is merely a canvas for a reflection on marital relationships, love and desire, where the protagonists ultimately embody the emotional and social malaise of their generation. Deeper than it seems, the series plays with a light-hearted tone that goes against the tide of its usually fast-paced and explosive genre. Here, the pace is slow and the everyday is sometimes very mundane; it’s profound when you least expect it, and vice versa.

It’s clearly offbeat, and this kind of humor doesn’t always click, all the more so as the series shifts tones too much, navigating between the profound and the banal, or the serious and the ridiculous. All in all, “Mr. & Mrs. Smith” certainly doesn’t create enough cohesion, not only in the tones adopted but also in the very arc of the series, with a first and last episode that are both intriguing and thrilling, but a very dull middle. Of course, it’s better that way than the other way around, to get us into the plot and keep us coming back for more. But the fact remains that the first and last episodes offer a serialized pattern and high tension, with an effective cliffhanger at the end. The others, on the other hand, are more like soap opera episodes, where there’s a thread running through the characters and their gradual development as they meet new people (although the many ellipses diminish the impact of the characters’ emotional evolution), but not the overall plot.

In the end, then, this is a rather shaky comedy that doesn’t take itself seriously, except to talk about couples, and still ends on a high note by offering an answer of honesty and transparency to relationship issues!

Raphaël Sallenave