Rsg Production

Amelia’s Children

 
A Semente do Mal
 
Prix du Jury – Gérardmer

2024

FR                   EN

 

Suite à un test ADN, Edward, un trentenaire orphelin new-yorkais, apprend la nouvelle bouleversante que sa famille biologique se trouve en Europe. Au milieu d’un Portugal montagneux et isolé, il découvre ainsi, accompagné de sa petite amie Riley, qu’il a un frère jumeau et une tendre mère vivant dans une magnifique demeure loin de tout. Mais Ed et Riley vont vite déchanter…

Si le long-métrage signé Gabriel Abrantes s’annonçait prometteur, il s’avère finalement plutôt décevant. Les thématiques abordées – la notion de famille, de racines, d’identité, de rapport au temps et à la vieillesse – offrent certes quelques perspectives de réflexion, mais sont globalement à peine effleurées par des personnages peu travaillés De même, l’horreur promise par la bande-annonce n’est qu’une atmosphère bizarre, entremêlant sans grande conviction du surnaturel, de l’obscurantisme, de la violence et, point peut-être plus intéressant, de l’inceste. En ressort une certaine incompréhension (des protagonistes comme du public), ponctuée par des passages hallucinatoires courts mais esthétiques et réussis.

Le film en lui-même est par ailleurs plutôt esthétique, avec une maison à l’architecture et aux décorations véritablement colorées et artistiques – le tout dans un environnement pastoral –, mais cette beauté scénographique semble par moments insuffisamment exploitée ou alors étouffée par une histoire certes divertissante mais manquant de quelque chose. Pour reprendre le titre original du film, « Amelia’s Children » plante une graine dans le terreau de l’horreur, mais on aurait aimé en voir l’éclosion.

Axel Chevalier

 

Following a DNA test, Edward, a 30-year-old orphan from New York, learns the shocking news that his biological family is in Europe. In the midst of isolated, mountainous Portugal, he and his girlfriend Riley discover that they have a twin brother and a loving mother living in a beautiful mansion far from anywhere. But Ed and Riley are in for a rude awakening…

Gabriel Abrantes’s feature film showed some promising ideas, but ends up being rather disappointing. The themes addressed – the notion of family, roots, identity, the relationship with time and old age – certainly offer some perspectives for reflection, but overall are barely scratched the surface by the poorly developed characters. Likewise, the horror promised by the trailer is nothing more than a bizarre atmosphere, blending without much conviction the supernatural, obscurantism, violence and, perhaps more interestingly, incest. The result is a certain lack of understanding (on the part of the protagonists and the audience alike), interspersed with short but aesthetically striking hallucinatory sequences.

The film itself is rather aesthetically striking, with a house of truly colorful and artistic architecture and decorations – all set in a rural setting – but this beauty of scenography seems at times insufficiently utilized or stifled by a story that is certainly entertaining but lacking something. To borrow from the film’s original title, “Amelia’s Children” plants a seed in the soil of horror, but we’d have liked to see it blossom.


Axel Chevalier