Echo
[TV]
Mini-série/Miniseries
2024
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“La série qui va vous réconcilier avec Marvel” … ?
Mini-série de cinq épisodes disponibles sur Disney+, « Echo » s’inscrit dans la continuité de la série « Hawkeye » dans laquelle le personnage sourd et amputé de Maya Lopez était introduit comme membre de prédilection de l’empire criminel du grand Wilson Fisk. La série fait ainsi la transition d’antagoniste à protagoniste pour ce personnage incarné par Alaqua Cox (première actrice porteuse d’un handicap à tenir le rôle principal d’une production Marvel). Poursuivie par les sbires de Fisk, elle va devoir faire face à son passé, renouer avec ses origines amérindiennes et embrasser le sens de la famille et de la communauté …
Première série du label indépendant et plus sombre ‘Marvel Spotlight’, elle se distingue des autres de la marque de comics sur la plateforme Disney avec un personnage principal handicapé et des héros natifs contemporains. Ce n’est pas non plus « Reservation Dogs » mais la série développe une mythologie intéressante où Maya serait la descendante et aurait conservé la force, l’ingéniosité et l’audace du peuple Choctaw qui émergea de la grotte et devint ainsi des êtres humains. Elle comporte également des scènes complètes jouées en langue des signes et réussit quelques belles idées de mise en scène avec notamment une introduction 100% film muet dans l’épisode 3.
Malheureusement l’ensemble n’est absolument pas captivant, la faute en grande partie à un scénario qui laisse son personnage principal sur la touche et ne nous laisse jamais comprendre ses motivations, son ressenti, ses sentiments ou ne serait-ce que son objectif qui reste flou tout du long. Pourtant sur le papier il y avait clairement moyen d’écrire une histoire palpitante avec un personnage sous-estimé par tous pour ses handicaps et qui nourrit une profonde colère envers le monde renforcée par son héritage amérindien où son peuple Choctaw a également été sous-estimé et diminué au fil des siècles – la série montre leur sort au 13e, 18e et 21e siècles – pouvant ainsi engendrer un désir de vengeance profondément ancré en elle et en eux dans la mesure où elle hérite des capacités et de l’histoire de son peuple.
Mais à la place on se retrouve avec un scénario incroyablement générique qui fait d’elle un archétype sans aucune profondeur – bien que la série lui donne un passé – ne développe pas sa personnalité, et ne lui donne aucune décision à prendre elle-même. On y suit une protagoniste presque absente tant elle semble déconnectée de l’intrigue. Bref, à l’image des nombreux plans de motos où elle va un coup à droite puis un coup à gauche, le personnage zigzague dans sa propre histoire.
Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par un premier épisode absolument pitoyable qui n’est tout du long qu’un épisode de transition entre les séries « Hawkeye », « Daredeveil », et « Echo ». Mais qui a eu la brillante idée de débuter une série par une heure de transition qui ne sert qu’à expliquer la situation et renseigner le spectateur ? Il y a zéro rythme, zéro chronologie, zéro intrigue, pas de construction de personnage et du coup pas d’intérêt. Et c’est même sans compter la mort d’un des meilleurs méchants du catalogue Marvel – qui comme souvent n’en est pas vraiment une – alors que c’est un personnage sans super-pouvoir qui prend quand même une balle en pleine tête ! Certes la série s’améliore clairement par la suite, mais les problèmes de rythme, de mise en scène, et de dialogues persistent néanmoins, avec de plus une fin encore un peu bâclée – une tradition sur Disney plus – des résolutions sans queue ni tête et aucun intérêt vraiment porté à son comble.
Quant à la scène post-générique, elle annonce une intrigue qui peut tout à fait devenir un vrai plaisir politico-mafieux mais risque aussi une nouvelle débâcle. On verra bien la direction que Marvel prendra avec « Daredevil Born Again » qui marquera le vrai retour de Vincent D’Onofrio et Charlie Cox. Alors oui cette nouvelle série se pare d’un nouveau label, d’une ambiance plus violente et met en scène une communauté minoritaire, mais est-ce vraiment un progrès quand l’exécution pêche à peu près à tous les niveaux ? S’il semble y avoir une pandémie mondiale de fatigue-Marvel, « Echo » s’inscrit en effet comme une expérience scientifique dans la bonne direction, mais certainement pas comme le vaccin tant attendu !
« The TV show that will restore your faith in Marvel » …?
This five-part mini-series available on Disney+ builds on the “Hawkeye” series, in which the deaf amputee character Maya Lopez was introduced as a key member of the great Wilson Fisk’s criminal empire. The series makes the transition from antagonist to protagonist for this character played by Alaqua Cox (the first actress with a disability to lead a Marvel production). Hunted by Fisk’s henchmen, she must confront her past, reconnect with her Native American origins and embrace her sense of family and community …
The first series from the independent and darker label ‘Marvel Spotlight’, “Echo” differs from the comic brand’s other series on the Disney platform with a disabled main character and contemporary native heroes. This isn’t “Reservation Dogs” either, but the series does develop an interesting mythology in which Maya is said to be a descendant of and to have inherited the strength, ingenuity and audacity of the Choctaw people who emerged from the cave to become human beings. The series also features entire scenes performed in sign language, and pulls off some good staging ideas, including a 100% silent-movie introduction in episode 3.
Unfortunately, the whole thing isn’t captivating at all, due in large part to a script that leaves its main character on the sidelines and never lets us understand her motivations, her feelings or even her goal, which remains unclear throughout. Yet on paper, there was clearly room for a thrilling story with a character underestimated by all for her handicaps, and who harbors a deep-seated anger towards the world bolstered by her Native American heritage, where her Choctaw people have also been underestimated and diminished over the centuries – the series shows their fate in the 13th, 18th and 21st centuries – thus generating a desire for vengeance deeply rooted in her and them, as she inherits the abilities and history of her people.
But instead, we’re left with an incredibly generic script that makes her an archetype without any depth – although the series does give her a backstory – doesn’t develop her personality, and doesn’t give her any decisions to take herself. We follow an almost non-existent protagonist as she seems so disconnected from the plot. In other words, like the many motorcycle shots where she goes one way and then the other, the character zigzags within her own story.
It should be said that she’s not helped by an absolutely dismal first episode, which throughout is little more than a transition episode between the “Hawkeye”, “Daredeveil” and “Echo” shows. But who had the bright idea of starting a series with an hour of transition that only aims to explain the situation and inform the viewer? There is zero pace, zero chronology, zero plot, no character development and consequently no appeal. And that’s not even counting the death of one of the best villains in the Marvel collection – which, as is often the case, isn’t really a death at all, even though it’s a character with no superpowers who still takes a bullet to the head! Admittedly, the series clearly improves afterwards, but the problems of pacing, direction and dialogue persist nonetheless, along with a slightly rushed ending – a tradition on Disney Plus – meaningless resolutions and no real interest brought to a peak.
As for the post-credit scene, it heralds a plot that may well turn out to be a real political-mafia blast, but also risks another big letdown. We’ll see what course Marvel takes with “Daredevil: Born Again”, which will mark the true return of Vincent D’Onofrio and Charlie Cox. So, yes, this new “Echo” show has a new label, a more violent vibe and features a minority community, but is it really progress when the execution fails on pretty much every front? If there seems to be a worldwide Marvel-fatigue pandemic, “Echo” may indeed be a scientific experiment in the right direction, but it’s certainly not the long-awaited vaccine!
Raphaël Sallenave