Rsg Production

Bonnard, Pierre et Marthe

 
(Bonnard: Pierre & Marthe)

2024

FR                   EN

 

Aussi juste que son titre « Bonnard, Pierre et Marthe », montre à travers trois époques de la vie du peintre, sa dualité entre sa carrière et son amour pour Marthe. Une distanciation qui se rompt peu à peu au cours du temps. « Pierre, Bonnard et Marthe » est un film d’amour qui n’oublie pourtant pas son médium principal, ponctuant le film des peintures les plus connues de l’auteur. C’est donc bien au travers d’un dédale pictural et romanesque que le film de Martin Provost (« La bonne épouse », « Séraphine ») nous séduit. Un film où la passion l’emporte trop souvent sur l’amour.

Avant de devenir Bonnard, Pierre est peintre en devenir. Il rencontre Marthe dans la rue et lui demande de poser. Alors qu’il finit la peinture de Marthe, il comprend qu’elle est plus qu’un modèle, elle est sa muse, la femme de tous ses tableaux.

Malgré une première partie lancinante et maladroitement cousue, « Pierre, Bonnard et Marthe » parvient dans sa dernière demi-heure à frapper notre esprit d’une puissante mélancolie. Une fin nostalgique accompagnée d’une remarquable composition musicale (qui ponctue d’ailleurs tout le film). Un film à la structure narrative chronologique dirigé par des interprètes qui portent avec eux une étrange douceur, un sentiment commun, celui une amère insouciance. Une alchimie tardive certes, mais dont la force évocatrice et la ritournelle amoureuse qui se dégage nous décoche un sourire.

Sacha Garcia
 
As fitting as its title, “Bonnard: Pierre & Marthe” shows, through three periods in the painter’s life, his duality between his career and his love for Marthe. A gap that is gradually broken over time. “Pierre: Bonnard & Marthe” is a love story that never forgets its primary medium, punctuating the film with the artist’s most famous paintings. Martin Provost’s film (“How to be a good wife”, “Seraphine”) draws us into a pictorial and romantic maze. A film in which passion too often wins out over love.
 
Before becoming Bonnard, Pierre was an aspiring painter. He meets Marthe in the street and asks her to pose. As he finishes Marthe’s painting, he realizes that she’s more than a model; she’s his muse, the woman in all his paintings.
 
Despite a slow, poorly crafted first half, “Pierre, Bonnard & Marthe” manages to leave us with a powerful melancholy in its last half-hour. A nostalgic ending enhanced by a brilliant musical composition (which punctuates the entire film). A film with a chronological narrative structure led by performers who carry with them a strange gentleness, a common feeling, that of bitter insouciance. A slow-burning chemistry, to be sure, but one whose evocative power and loving melody bring a smile to the face.
 
Sacha Garcia