Et la Fête Continue
And the party goes on
2023
FR EN
Robert Guédiguian est de retour à Marseille avec un film sensible et poétique, toujours fidèle à ses engagements. L’ouverture est très symbolique : l’effondrement des deux immeubles rue d’Aubagne.
Au cœur du film, Rosa, interprétée par Ariane Ascaride éblouissante et lumineuse, personnage central et solaire. Femme engagée, animée par la lutte contre l’injustice, la misère. “Il faut affirmer sans cesse que rien n’est fini, que tout commence.” murmure-t-elle devant sa fenêtre. Référence à Rosa Luxemburg. Elle est le pilier de ce petit monde qui l’entoure : ses fils, ses belles-filles, ses petits-enfants et son nouvel amour, magnifiquement interprété par Jean-Pierre Darroussin.
L’engagement est au cœur du film. Une promesse de vie meilleure, d’espoir irradiant. Pourtant rien n’est simple. Chacun continue à lutter, à sa manière, pour un monde meilleur. Cette chorale, si symbolique, menée par Alice, Lola Naymark, personnage entier et combatif. Avec la chorale c’est le collectif et le partage qui dominent.
Et puis, il y a cette place où trône la statue d’Homère où tous les évènements se cristallisent.
La lutte toujours la lutte pour un avenir meilleur : pauvreté, divergences politiques, épuisement au travail, problèmes familiaux, etc. Mais toujours l’espoir, la solidarité.
Des moments de nostalgie parsèment le film quand Rosa se remémore son père avec qui elle a partagé enfant ses luttes. La musique joue un rôle essentiel : la Flûte enchantée de Mozart, Aznavour pour parler de l’Arménie. Robert Guédiguian attache une importance au choix musical : l’orchestre de l’Ile de France menée par Michel Petrossian, déjà présent pour « Gloria Mundi ». Une interprétation qui met à distance l’émotion.
Et n’oublions pas Marseille, si chère au cinéaste. Marseille filmée avec amour. Quel bonheur de retrouver les familiers de Guédiguian, cette famille qu’il filme avec tant de tendresse ! Film lumineux où la fraternité, l’amour, l’amitié et la lutte pour un monde plus juste, résonnent comme une musique universelle.
Pascale Carrere
Robert Guédiguian returns to Marseilles with a sensitive, poetic film that remains true to his commitments. The opening is highly symbolic: the collapse of two buildings on Rue d’Aubagne.
At the heart of the film is Rosa, played by the dazzlingly luminous Ariane Ascaride, a luminous main character. She is a committed woman, driven by the fight against injustice and poverty. « You have to keep repeating that nothing is finished, that everything is beginning », she whispers outside her window. A reference to Rosa Luxemburg. She is the pillar of the small world around her: her sons, her daughters-in-law, her grandchildren and her new love, wonderfully played by Jean-Pierre Darroussin.
Commitment is at the heart of the film. A promise of a better life, of radiant hope. But nothing is simple. Everyone continues to fight, in their own way, for a better world. This choir, so symbolic, led by Alice, Lola Naymark, is a wholehearted, combative character. The choir is all about community and sharing.
And then there’s the square with the statue of Homer, where all the events come together.
The struggle, always the struggle for a better future: poverty, political differences, exhaustion at work, family problems, and so on. But always hope and solidarity.
There are moments of nostalgia throughout the film when Rosa recalls her father, with whom she shared her struggles as a child. Music plays an essential role: Mozart’s Magic Flute, Aznavour to speak of Armenia. Robert Guédiguian attaches great importance to the choice of music: the Orchestre de l’Ile de France conducted by Michel Petrossian, already present for “Gloria Mundi”. A performance that keeps the emotion at bay.
And let’s not forget Marseille, so dear to the filmmaker. Marseille filmed with love. What a joy it is to meet up again with Guédiguian’s family, whom he films with such tenderness! A brilliant film in which fraternity, love, friendship and the fight for a fairer world resonate like universal music.
Pascale Carrere