La Vénus d’Argent
(Spirit of Ecstasy)
2023
FR EN
Le courage de la vulnérabilité …
Pour son premier rôle au cinéma, la chanteuse Pomme incarne une fille de gendarme vivant en banlieue parisienne qui cherche à se réinventer. Transfuge de classe le jour et grande sœur le soir, elle s’immisce dans l’univers de la haute finance en tentant de se faire recruter comme ‘quant’ (analyste quantitatif en finance de marché) dans des sociétés d’investissement internationales. Claire Pommet, de son vrai nom, livre une excellente performance tout en retenue où la posture dit presque tout de son personnage qui porte son costume telle une armure androgyne et impressionne par son esprit vif et acéré.
Pour son second long-métrage après « L’âge atomique » en 2012, Héléna Klotz signe un récit d’émancipation entre deux mondes d’hommes qui brasse plusieurs sujets de la question du déterminisme social à l’identité de genre en passant par des interrogations sur le consentement, la réparation, la mutation et évidemment l’argent dans une dimension assez romanesque. Elle propose un mélange justement bien dosé entre réalisme et romanesque avec un rythme prenant, fort d’une scène d’introduction fracassante. Brillamment interprété par un Niels Schneider complexe et touchant et un Sofiane Zermani dont la présence investit chaque scène, « La Vénus d’Argent » nous envoûte par son esthétique soignée entre jeux de musiques et de lumières dans des séquences presque oniriques ou contemplatives qui en se mêlant à l’intrigue réaliste créent une atmosphère particulière entre force et vulnérabilité.
Cette atmosphère fait qu’on ne comprend pas toujours très bien la protagoniste ou ses motivations, ce n’est ni pour le luxe ou la gloire qu’elle essaye de se frayer un chemin dans un univers loin du sien, mais en quoi ce monde de la finance est-il si tentant ? Ses ambitions d’ascension sociale ne seraient alors qu’un moyen pour elle d’y trouver et d’y gagner une forme de liberté ? À l’image de la vénus d’argent des Rolls-Royce filant droit vers l’horizon ? Mais attention à l’ambition …
C’est un film qui ne dit pas tout, et s’exprime plus par son langage visuel fort. Dommage que la fin très ouverte ne conclue pas vraiment ce beau film sondant la place de l’humain sur tous les champs de bataille !
Raphaël Sallenave
A brave vulnerability …
In her debut role in cinema, the French singer Pomme plays the daughter of a policeman living on the Parisian periphery who is trying to reinvent herself. A class changer by day and big sister by night, she enters the world of high finance by trying to get herself recruited as a quant (quantitative analyst in market finance) in international investment companies. Claire Pommet, her real name, delivers an excellent, low-key performance in which her posture says almost everything about her character, who wears her suit like an androgynous armor and stands out for her quick, sharp wit.
For her second feature film after 2012’s “Atomic Age”, Héléna Klotz delivers a tale of emancipation between two worlds of men that addresses a number of issues, from social determinism to gender identity, as well as questions about consent, reparation, mutation and, of course, money, in a fairly dramatic fashion. The film offers a well-balanced mix of realism and drama, with a fascinating pace and a smashing opening scene. Brilliantly acted by a complex and touching Niels Schneider and Sofiane Zermani, whose presence fills every scene, “Spirit of Ecstasy” captivates us with its meticulous aesthetic, combining music and lighting effects in almost dreamlike or contemplative sequences that blend with the realistic plot to create a peculiar atmosphere of strength and vulnerability.
This atmosphere means that we don’t always fully understand the protagonist or her motivations: it’s not for luxury or glory that she’s trying to make her way in a world far from her own, but why is the world of finance so tempting? Are her ambitions for social mobility just a way for her to find and earn a form of freedom? Like the silver Venus of the Rolls-Royce racing towards the horizon? But mind your ambitions …
This is a film that doesn’t say everything, and expresses itself more through its strong visual style. Too bad the very open ending doesn’t really bring this beautiful movie to a close, reflecting on the place of the human element on every battlefield!
Raphaël Sallenave