Rsg Production

How to Have Sex

 
Prix Un Certain Regard – Cannes
Best Lead Performance – BIFA
Best Supporting Performance – BIFA
Best Casting – BIFA
Rising Star – BAFTA
Discovery – European Awards

2023

FR                   EN


Introduit comme un Teen Movie sur trois adolescentes en vacances en Grèce où règnent alcool et drague en parfait déséquilibre, « How to Have Sex » se révèle être un film glaçant sur la question du consentement. Dans cette subversion du Teen Movie américain, Molly Manning Walker construit un film qui dérange et dénonce avec force les injonctions oppressantes de “la première fois” et de toutes celles qui suivent.

Tara, Em et Skye sont trois jeunes britanniques qui décident de partir en Crète pour ce qu’elles considèrent comme un rite de passage. Prise dans l’effervescence collective et les soirées à répétition, Tara voit ses désirs se fondre sous les amas d’une pression sociale.
 
Sans être didactique ni sans jamais tomber dans l’évidence, la réalisatrice britannique livre une œuvre singulière et glaçante. Un film qui sous la thématique de la première fois dénonce la notion de “zone grise du consentement” comme mécanisme de la culture du viol. Une culture abordée dans le film avec une remarquable intelligence. Une culture entretenue par les injonctions des deux sexes, comme le montre d’ailleurs la réaction de l’entourage de Tara ainsi que son propre silence. Un mutisme glaçant et solitaire. Sans jamais être voyeurisme ni tomber dans un pathos victimaire ou une surenchère de la violence, « How to Have Sex » ajuste parfaitement sa mise en scène du viol et le silence brutal qui l’accompagne. Même le personnage de Badger auquel on s’attache reste silencieux face à ce qu’il déduit. Un personnage qui porte une forme de respect et de sensibilité mais que la pression de groupe efface à la moindre occasion.
 
Interprète de Tara, Mia McKenna-Bruce traverse son personnage avec une intention de jeu saisissante. Une interprétation remarquable qui donne au film toute la force de son propos. Profondément subversif et intelligemment mis en scène « How to Have Sex » est un film rare et déstabilisant qui ne cherche pas à être au-dessus de son sujet. Une direction cohérente que la réalisatrice empreinte avec un puissant réalisme.
 
Sacha Garcia
 
Introduced as a Teen Movie about three teenage girls on holiday in Greece, where alcohol and flirting reign in perfect imbalance, “How to Have Sex” turns out to be a chilling film about the issue of consent. In this subversion of the American Teen Movie, Molly Manning Walker crafts a disturbing film that forcefully denounces the oppressive injunctions of « the first time » and all those that follow.

Tara, Em and Skye are three young British girls who decide to travel to the island of Crete for what they see as a rite of passage. Caught up in the collective excitement and repeated parties, Tara sees her desires melt away under the heaps of social pressure.

Without ever being didactic or stating the obvious, the British director delivers a singular and chilling work of cinema. A film which, under the banner of the first time, denounces the notion of the « grey zone of consent » as a mechanism of rape culture. A culture addressed in the film with remarkable intelligence. A culture fuelled by the injunctions of both sexes, as shown by the reaction of Tara’s entourage and her own silence. A chilling, solitary silence. Without ever being voyeuristic or falling into victim pathos or violence overkill, “How to Have Sex” is perfectly balanced in its portrayal of rape and the brutal silence that accompanies it. Even the character of Badger, to whom we become attached, remains silent in the face of what he deduces. It’s a character who conveys a kind of respect and sensitivity, but one that group pressure obliterates at the slightest opportunity.

As Tara, Mia McKenna-Bruce carries her character through with striking intent. A remarkable performance that gives the film the full force of its message. Deeply subversive and intelligently staged, “How to Have Sex” is a rare and unsettling film that makes no attempt to be above its subject. It’s a coherent direction that the director takes with powerful realism.

Sacha Garcia