L’Abbé Pierre
Une vie de Combat
(Abbé Pierre:
A Century of Devotion)
2023
FR EN
En quelques mots :
Film très classique dans sa structure, « Une vie de combats » s’inscrit dans la veine des biopics sur une figure historique retraçant la vie des origines du fondateur d’Emmaüs à la fin, avec un fort aspect hagiographique évidemment. Mais ce n’est pas une critique dans la mesure où le film de Frédéric Tellier (L’Affaire SK1 ; Goliath) s’inscrit dans un cadre délimité mais reste un très bon biopic. Il présente ainsi l’Abbé Pierre du jeune prêtre qu’il était à la figure médiatique qu’il est devenu, de résistant, député, défenseur des sans-abris, à porte-voix des sans-voix. Avec également quelques beaux plans et un fort message toujours valable, le film est surtout porté par l’interprétation personnifiée de Benjamin Lavernhe qui se distingue une nouvelle fois cette année dans un rôle bien différent après « Jeanne du Barry » et « De Grandes Espérances » où il partageait déjà l’affiche avec Emmanuelle Bercot. S’il s’avère un peu long dans son 3e acte et convainc plus dans sa première partie, « L’Abbé Pierre » reste un biopic réussi, calibré pour émouvoir.
Raphaël Sallenave
In Brief:
Built in a conventional approach, “A Century of Devotion” joins the ranks of biopics about a historical figure, following his life journey from the origins of the Emmaüs’ founder to the end, with obviously a clear laudatory dimension. But that’s not a criticism, since Frédéric Tellier’s film (SK1; Goliath) fits into a well-defined framework, and yet remains a very good biopic. It introduces Abbé Pierre from the young priest he was to the media icon he became, from resistance fighter, member of parliament, defender of the homeless, to spokesman for the voiceless. With a few great shots and a compelling message still relevant today, the film is mostly driven by the personified performance of Benjamin Lavernhe, who stands out once again this year in a very different role after “Jeanne du Barry” and “Grand Expectations”, in which he already co-starred with Emmanuelle Bercot. Although the third act is a little long, and the first part is more compelling, “Abbé Pierre” remains a successful biopic, designed to move audiences.
Raphaël Sallenave