Rsg Production

Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur

 
The Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes

2023

FR                   EN

 
Huit ans après la conclusion d’une des sagas les plus épiques de sa génération, l’univers des Hunger Games retrouve le chemin de nos écrans avec un prequel ambitieux sur la jeunesse du président Snow.
 
Dix ans après la guerre qui a ravagé Panem et la victoire du capitole sur les autres districts, nous retrouvons le jeune Coriolanus Snow sur les bancs de l’académie de Panem. Entouré de la jeunesse dorée de Panem, le jeune orphelin tente de frayer une place au sein de l’élite. Alors que tout lui sourit, Coriolanus est choisi comme mentor du district 12 pour la prochaine édition des Hunger Games. Il doit alors encadrer Lucie Gray une fille du district 12.
 
Adapté du livre du même nom, ce nouvel opus Hunger Games retrace les origines d’une saga avec une remarquable efficacité. Construit en trois parties, le film de Francis Lawrence s’intéresse au personnage du jeune Coriolanus Snow. Entre Ambition dévorante et naissance d’un premier amour, « La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur » dresse le portrait d’une figure ambiguë. Une origin-story qui met en lumière l’avènement d’un ordre totalitaire. Terriblement actuel et toujours aussi juste dans son traitement de la guerre, ce dernier opus est d’une remarquable pertinence tant sur le discours que sur les images symboliques qu’il renvoie.
 
Si le film nous emporte, c’est en partie grâce à son duo Rachel Zegler / Tom Blyth qui construit patiemment une relation dont la beauté déteint sur l’ensemble du film avec une force rare. En jouant sur le chant et sur une certaine forme de théâtralité, le film déploie tout un mécanisme cinématographique dont la maîtrise inonde chaque étage d’une fascinante histoire.
 
À travers une touchante et redoutable histoire d’amour, le film joue sur l’émotion, construisant une relation passionnante entre deux personnages attachants. Tout ici sonne juste et aurait pu ouvrir le film en une intéressante trilogie. Mais en compactant plus de six cents pages en un film de deux heures quarante, Francis Lawrence signe une œuvre singulière dont la force narrative repose aussi bien sur l’univers de Suzanne Collins que sur la direction de mise en scène qu’il emprunte.
 
Sacha Garcia
 
Eight years after the conclusion of one of the most epic sagas of its generation, the Hunger Games universe returns to our screens with an ambitious prequel about the youth of President Snow.
 
Ten years after the war that ravaged Panem and the Capitol’s victory over the other districts, we find young Coriolanus Snow on the benches of Panem Academy. Surrounded by Panem’s golden youth, the young orphan tries to carve out a place for himself among the elite. Just when things are looking up for him, Coriolanus is chosen as District 12’s mentor for the next edition of the Hunger Games. His task is to mentor Lucie Gray, a girl from District 12.
 
Based on the book of the same name, this new Hunger Games installment tells the story of the saga’s genesis with remarkable skill. Divided into three parts, Francis Lawrence’s movie focuses on the character of young Coriolanus Snow. Between consuming ambition and the birth of a first love, “The Ballad of Songbirds and Snakes” draws the portrait of an ambiguous figure. It’s an origin story that sheds light on the advent of a totalitarian order. Terribly topical and as accurate as ever in its depiction of war, this latest installment is remarkably relevant both in its message and in the symbolic images it conveys.
 
The film’s ability to captivate is due in part to the Rachel Zegler / Tom Blyth duo, who patiently build a relationship whose beauty rubs off on the film as a whole with a rare strength. Playing with song and a certain form of theatricality, the film unfolds a whole cinematic mechanism whose mastery overwhelms every layer of a fascinating story.
 
Through a touching and fearsome love story, the film plays on emotion, building a passionate relationship between two endearing characters. Everything here rings true, and could have opened the film into an interesting trilogy. But by condensing over six hundred pages into a two-hour-and-forty-minute film, Francis Lawrence has created a singular work whose narrative force is based as much on Suzanne Collins’ universe as on the direction he takes.
 
Sacha Garcia