Saw X
2023
FR EN
« On va jouer à un petit jeu… » Presque vingt ans après la sortie du premier opus de la désormais incontournable franchise, « Saw X » recycle autant qu’il renouvelle la saga. Sans jamais s’éloigner de son concept de base ni trop extrapoler, ce dixième volet est un bon rafraîchissement qui « égayera » tant les fidèles que les initié·es.
Réalisé par Kevin Greutert (monteur puis réalisateur de quasiment tous les opus), « Saw X » est un interstice de la franchise, peut-être artificiel mais bienvenu, niché entre les premier et deuxième volets. L’on y retrouve ainsi notre iconique “Tueur au Puzzle” John Kramer (Tobin Bell) assisté d’Amanda Young (Shawnee Smith) dans la région de Mexico. Kramer, atteint d’une tumeur au cerveau, pense y trouver des médecins avant-gardistes et capables de le soigner. Mais il découvrira rapidement la supercherie ; sa vengeance sera au niveau de son désespoir…
Le film reprend tous les codes écœurants, percutants et transperçants de la saga, à commencer évidemment par les scènes de très forte tension mêlée à de l’ultra gore, où les pièges mécaniques de Kramer – présentés de surcroît avec cette même (dés)agréable théâtralité incarnée par la poupée et les extraits audios ou vidéo –, redoublent toujours d’ingéniosité. Membre d’une série de thrillers avant tout, « Saw X » ne déroge pas non plus à la règle du grand retournement de situation, où le puzzle prend finalement forme parmi les viscères. Enfin, comment ne pas apprécier un film centré un peu plus sur ce John Kramer paradoxalement idolâtré ?
Ce même Tueur au Puzzle qui, dans « Saw X », paraît plus humain, plus fragile aussi, à chercher un sens à son œuvre meurtrière et salvatrice et à la transmettre, tant à ses victimes qu’à Amanda, son apprentie – qui malheureusement perd un peu de son aura dans ce volet, à n’être qu’une arpète rongée par le doute et la peur. Le long-métrage se veut ainsi plus philosophique que les précédents, interrogeant la place de la morale et la notion de justice (toutes deux potentiellement subjectives), d’où des dialogues plus poussés et des scènes plus touchantes qu’à l’accoutumée. Un « Saw » plus posé, donc, mais plus mûr, aussi.
Axel Chevalier
« I want to play a game » Almost twenty years after the release of the first installment in the now legendary franchise, “Saw X” recycles as much as it refreshes the saga. Without ever straying too far from its core concept or over-extrapolating, this tenth installment is a refreshing change of pace that will delight both the fans and the enthusiasts.
Directed by Kevin Greutert (editor and then director of nearly all the previous titles), “Saw X” is a welcome but perhaps artificial wedge in the franchise, set between the first and second installments. It features our iconic « Jigsaw Killer » John Kramer (Tobin Bell) alongside Amanda Young (Shawnee Smith) in the Mexico City area. Kramer, suffering from a brain tumor, thinks he’ll find some cutting-edge doctors able to cure him. But he soon discovers the deception, and his revenge is only as desperate as his despair…
The film takes up all the saga’s nauseating, hard-hitting and gut-punching codes, starting of course with scenes of high tension mixed with ultra-gore, where Kramer’s mechanical traps – displayed with that same (dis)pleasing theatricality embodied by the doll and the audio or video clips – always go beyond their ingenuity. As part of a series of thrillers, “Saw X” is no exception to the rule of the big twist, where the puzzle finally takes shape among the guts. Finally, how could we fail to value a film that focuses a little more on the paradoxically idolized John Kramer?
This same Jigsaw who, in “Saw X”, appears more human, more fragile too, searching for meaning in his murderous and life-saving work and passing it on, both to his victims and to Amanda, his apprentice – who unfortunately loses some of her prestige in this instalment, becoming nothing more than an apprentice consumed by doubt and fear. The film is thus more philosophical than the previous ones, questioning the place of morality and the notion of justice (both potentially subjective), resulting in more elaborate dialogue and more touching scenes than usual. This is therefore a calmer “Saw”, but also a more mature one.
Axel Chevalier