Rsg Production

Scenes from a Marriage

 
[TV]
Mini-série
 

2021

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Présentée à la Mostra de Venise en septembre 2021, « Scenes from a Marriage » est une magnifique mini-série de cinq épisodes produite par la très réputée chaîne américaine HBO. Après avoir créé « Be Tipul » (qui est depuis devenue la série la plus adaptée au monde avec notamment « In Treatment » aux USA ou encore « En thérapie » en France) et « The Affair », Hagai Levi s’attaque ici à une adaptation moderne de l’œuvre d’Ingmar Bergman réalisée en 1972.

Oscar Isaac et Jessica Chastain brillent dans cette pièce de théâtre que devient ce couple américain marié depuis 10 ans et qui va naviguer tant bien que mal entre doutes, souffrance et amour. Leurs interprétations nommées aux Golden Globes transcendent la puissance des émotions que la série procure en nous emportant jusqu’au bout de leur amour et leur douleur. On ressent la frustration de l’un, on comprend la perplexité de l’autre et on partage leur chagrin. Si l’original opposait mariage et liberté de l’amour et fut donc accusé d’être à l’origine d’un pic dans le taux de divorces en 1973, cette nouvelle version se concentre plus sur la dimension traumatique de la séparation.

C’est une série particulièrement forte, parfois dure à regarder et parfois extrêmement plaisante. La qualité d’écriture du scénario est impressionnante, les dialogues sont fins, précis, sensibles, et la caméra ne laisse rien s’échapper notamment avec quelques plans-séquences interminables. C’est une adaptation de 50 ans dont la modernité du propos nous questionne sur le sens que l’amour et sa perte donnent à notre vie. L’équilibre du couple est mis à rude épreuve, ses limites sont testées, ses doutes ressurgissent, il faut alors mettre des mots sur les problèmes et faire face à la perte d’originalité de la relation et la difficulté des choix pris en commun. Le désir et la passion ainsi que l’appartenance et la monogamie sont alors remis en question à travers une forme moderne d’amour qui se cherche …

La série explore donc en filigrane l’effet du temps sur le couple et ce passage du temps est particulièrement bien géré avec des transitions très fluides entre les différentes scènes de cette vie conjugale. Si les quatre premiers épisodes sont particulièrement poignants, l’épisode final s’avère lui moins fort et moins captivant pour le spectateur. C’est lié à l’absence totale de non-dit dans la mesure où il s’agit de l’épisode de l’honnêteté (qui faisait défaut au couple). Néanmoins, la conclusion de la série est très significative avec la fin du jeu de rôle des personnages !

Une particularité de la série est d’ailleurs ces scènes d’introduction de chaque épisode où les acteurs se préparent à jouer leur personnage tout comme ces derniers jouent leur rôle dans la famille. Ces scènes introduisent une distance bienvenue entre ce couple et notre immersion dans leur histoire, et elles rendent l’intrigue quelque peu plus abstraite ou théorique mais aussi plus universelle. Le pouvoir de suspension de l’incrédulité est incroyable dans ces premières scènes où l’on rentre d’une seconde à l’autre dans du cinéma.

« Scenes from a Marriage » explore donc un thème omniprésent mais avec style, profondeur et crédibilité. A titre de comparaison, cette mini-série est encore plus bouleversante que le récent et excellent « Marriage Story » de Noah Baumbach.

Raphaël Sallenave
 

Presented at the Venice Film Festival in September 2021, “Scenes from a Marriage” is a wonderful five-episode miniseries produced by the prestigious American network HBO. After creating “Be Tipul” (which has since become the most adapted series in the world with “In Treatment” in the U.S. and “En thérapie” in France) and “The Affair”, Hagai Levi tackles here a modern adaptation of Ingmar Bergman’s work filmed in 1972.

Oscar Isaac and Jessica Chastain shine in this theater piece that becomes this American couple married for 10 years and who will navigate as well as possible between doubts, suffering and love. Their Golden Globe-nominated performances transcend the power of the emotions that the series provides by taking us to the bottom of their love and pain. We feel the frustration of one, understand the perplexity of the other and share their grief. If the original set marriage against freedom of love and was therefore blamed for a spike in the divorce rate in 1973, this new version focuses more on the traumatic dimension of the separation.

It is a particularly intense series, sometimes hard to watch and sometimes extremely delightful. The quality of the writing is impressive, the dialogues are sharp, precise, delicate, and the camera doesn’t let anything slip away, especially with some endless uncut shots. It is a 50 years old adaptation whose modernity questions us on the meaning that love and its loss give to our life. The couple’s balance is severely challenged, its limits are tested, its doubts resurface, it is then necessary to put words on the issues and face the loss of originality of the relationship and the difficulty of the choices taken together. Desire and passion as well as ownership and monogamy are then reconsidered through a modern kind of love that is struggling to be found …

The series thus explores the impact of time on the couple and this flow of time is particularly well managed with very smooth transitions between the different scenes of this marriage. If the first four episodes are particularly moving, the final episode is less powerful and less captivating for the viewer. This is due to the total absence of the unspoken insofar as it is the episode of honesty (that was lacking in the couple). Nevertheless, the conclusion of the series is very meaningful with the end of the characters’ role-playing!

A characteristic of the series is in fact these opening scenes of each episode where the actors get ready to play their character just as they play their role in the family. These scenes provide a healthy distance between this couple and our immersion in their story, and they make the plot somewhat more abstract or theoretical as well as more universal. The power of suspension of disbelief is tremendous in these first scenes, where we step into cinema from one second to the next.

“Scenes from a Marriage” therefore delves into an omnipresent theme but with style, insight and credibility. In comparison, this mini-series is even more devastating than Noah Baumbach’s recent and excellent “Marriage Story”.

Raphaël Sallenave
Marriage Story
Les Herbes Sèches