Emancipation
2022
FR EN
Réalisé par Antoine Fuqua et distribué directement sur la plateforme Apple TV+ (reconnue pour sa qualité), « Emancipation » nous frappe d’abord par ses choix esthétiques avec une très belle photographie en grande majorité en noir et blanc, des choix d’étalonnage de couleurs marqués sur le sang ou la nuit et un cadrage dynamique très moderne avec de nombreux plans en drones. Le cadre est donc défini pour une histoire sombre et historique mais avec un traitement plus moderne.
Mais en se concentrant presque exclusivement sur l’évasion du protagoniste et son long voyage vers la liberté à travers les bois et les marécages. Les combats et poursuites sont alors très convaincantes mais le film perd en intensité à mesure qu’on le suit dans sa fuite toujours plus loin. Le réalisateur de « The Equalizer » et « Training Day » travaille donc plus la forme que le fond et le résultat est un film plus démonstratif qu’émouvant ou intelligent. Même la bataille finale pourtant reconstituée de manière grandiose ne nous fait pas véritablement entrer dans le spectaculaire ou l’intime.
Inspiré des célèbres photos du Peter fouetté connues sous le nom de “The Scourged Back” et qui ont permis en 1863 à une partie de la population de prendre conscience des conséquences de l’esclavage et de changer d’opinion, « Emancipation » avait pourtant un fort potentiel. Son titre reprenant la proclamation d’émancipation de Lincoln, le film aurait pu développer plus sa dernière partie qui s’avère très intéressante montrant que si les esclaves ont réussi à être libres ils restent déconsidérés par les nordistes. La liberté ne peut ainsi pas être confondue avec l’égalité et ces deux poids deux mesures auraient ainsi mérité d’être plus mis en lumière et interrogés.
« Emancipation » est donc un film impressionnant techniquement mais qui perd trop de temps sur ses péripéties marécageuses. En insistant sur son triptyque de valeurs – bravoure, foi, famille – il perd également en émotion et en réflexion.
After having fallen from grace following the infamous slap in the face of Chris Rock, Will Smith is back with a film typically designed for an Oscar season. It tells the story of a black slave who escapes his Southern masters and guards thanks to his intelligence, his unshakeable faith and his love for his family. Faced with the brutality of slavery and the dreaded Louisiana swamps, he sets out to conquer his freedom! However, intent is not everything, and “Emancipation” will probably not stand a chance at the Oscars…
Directed by Antoine Fuqua and distributed directly on the Apple TV+ platform (well known for its quality), “Emancipation” strikes us first of all by its aesthetic choices with a very beautiful cinematography, mostly in black and white, choices of color grading emphasizing the night and blood and a very modern dynamic framing with many shots in drones. The scope is thus set for a dark and historical story with a more modern treatment.
But by focusing almost exclusively on the protagonist’s escape and his long journey to freedom through the woods and swamps, what the film wins with very convincing fights and chases, it loses in intensity as we follow him running away further and further. “The Equalizer” and “Training Day” director therefore focuses more on form than content and the result is a film that is more demonstrative than moving or thoughtful. Even the final battle, although recreated in grand fashion, does not really bring us into the spectacular or the intimate.
Inspired by the famous pictures of the whipped Peter known as « The Scourged Back » which allowed a part of the population to become more aware of the consequences of slavery and to change their opinion, “Emancipation” had indeed a strong potential. With its title referring to Lincoln’s Emancipation Proclamation, the film could have developed more its last part which turns out to be very interesting showing that if the slaves succeeded in being free, they remained discredited by the northerners. Freedom cannot therefore be confused with equality, and these double standards would thus have deserved to be more highlighted and examined.
“Emancipation” is consequently a technically impressive film but one that wastes too much time on its swampy adventures. By insisting on its triptych of values – bravery, faith, family – it also loses in emotion and reflection.